Page:Jaurès - Les Preuves.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais encore, pour que cette méthode si incertaine, si téméraire, puisse être appliquée même avec réserve, deux conditions sont nécessaires. Il faut d’abord que dans le service des documents confidentiels il y ait beaucoup d’ordre et d’exactitude.

Si, dans les bureaux où les secrets militaires sont gardés il y a légèreté et désordre, si des pièces importantes peuvent aisément être aperçues de n’importe qui, comment dire que telle catégorie de pièces n’a pu être connue que de telle catégorie d’officiers ?

Or, le cas de Triponé, celui de la baronne de Kaulla ont montré à combien d’intrigants les bureaux de la guerre étaient ouverts ; mais dans l’acte d’accusation même contre Dreyfus, voici ce qu’on peut lire :

Pour ce qui est de la note sur Madagascar, qui présentait un grand intérêt pour une puissance étrangère, si, comme tout le faisait déjà prévoir, une expédition y avait été envoyée au commencement de 1895, le capitaine Dreyfus a pu facilement se la procurer. En effet, au mois de février dernier, le caporal Bernolin, alors secrétaire de M. le colonel de Sancy, chef du 2e bureau de l’État-Major de l’armée, fit une copie d’un travail d’environ vingt-deux pages sur Madagascar, dans l’antichambre contiguë au cabinet de cet officier supérieur.

L’exécution de cette copie dura environ cinq jours, et pendant ce laps de temps, minute et copie furent laissées dans un carton placé sur la table-bureau du caporal précité à la fin de ses séances de travail. En outre, quand pendant les heures de travail ce gradé s’absentait momentanément, le travail qu’il faisait restait ouvert, et pouvait par conséquent être lu, s’il ne se trouvait pas d’officiers étrangers au 2e bureau ou inconnus de lui dans l’antichambre qu’il occupait.

Ainsi, on laisse traîner dans des antichambres, à la merci de toutes les curiosités, un document confidentiel, et on a la prétention, dans ce désordre, de dire ensuite que telle pièce n’a pu être connue que de telle catégorie