Page:Jean-Claude - Règlement et Système D, paru dans La Voix du combattant, 30 avril 1922.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pourquoi les Compagnies s’y sont-elles alors refusées ? En raison des difficultés actuelles, de leur exploitation, elles ont dû suspendre, disent-elles, toute réduction de tarif, et la meilleure manière de ne point accorder de réduction c’est, tout naturellement, de ne pas admettre de nouveaux bénéficiaires.

Quelle belle blague ! Mais ne nous attardons pas à une inutile indignation. Vous pensez bien qu’en France, le pays du système D, tout peut s’arranger quand on sait s’y prendre.

Aux A. C. pas de tarif de faveur, c’est entendu ; aux bigophones, par contre, toutes les réductions autorisées ! Et qui donc, je vous le demande un peu, empêche un bigophoniste d’être un ancien combattant ?

Associations, sections, constituez-vous, par ailleurs, en société de bigophones ou de tout autre instrument de musique. Il vous en coûtera 2 francs, le prix d’une feuille de papier timbré qui contiendra votre déclaration à la préfecture… Et les Compagnies se feront un plaisir de vous accorder le meilleur tarif pour vous rendre