Aller au contenu

Page:Jean Britsch - Rapport sur le coût de l'occupation allemande dans le domaine aéronautique, 1946.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
- 16 -

Les Services ont donc été obligés d’occuper d’autres immeubles tout en ayant la charge de l’entretien des locaux évacués.

Sont totalisés dans cette rubrique :

  • le montant de la location des immeubles ou installations occupés, soit 1 188 millions (évalué sur la base de 6 % de la valeur des immeubles ou selon les prix de location des terrains après accord avec les Domaines).
  • les frais d’entretien susvisés — soit 2 645 millions.
  • les frais d’exposés au moment des nouvelles installations, soit 177 millions
  • les frais de remise en état des lieux, soit 1 468 millions

2o/ Les destructions.

Elles ont été causées aux biens meubles et immeubles, soit par des bombardements aériens, soit par la Résistance, soit par sabotage des Allemands au moment de la Libération. Les tableaux de développement de l’Annexe 2 précisent, par origine le montant de ces destructions.

Au total :

Elles se chiffrent à 605 millions, pour les Destructions mobilières[1], à 4 560 millions pour les Destructions immobilières[2].

Le montant de l’avoir en bien immeubles était de l’ordre de 7 600 millions en 1939. Le pourcentage des pertes immobilières ressort à 61 % environ.

  1. à défaut de renseignements précis, le mobilier détruit dans les bases a été évalué à 200 millions environ (5 % de la valeur des immeubles).
  2. Voir dossier no 4.