Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 10, 1866.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne le quitte pas. C’est ainsi que vous saurez conquérir votre frère, que vous vivrez pour la gloire de Dieu, que vous aurez votre part des biens de la vie à venir ; et puissiez-vous tous les obtenir, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui soit, avec le Père et l’Esprit-Saint, la gloire, l’honneur et l’empire, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


HOMÉLIE XXVIII.


CAR JE VOUS DÉCLARE QUE JÉSUS-CHRIST A ÉTÉ LE MINISTRE DE L’ÉVANGILE, A L’ÉGARD DES JUIFS CIRCONCIS, AFIN QUE DIEU FUT RECONNU POUR VÉRITABLE, PAR L’ACCOMPLISSEMENT DES PROMESSES FAITES A LEURS PÈRES. (XV, 8, JUSQU’À 13)

Analyse.

  • 1 et 2. Condescendance et charité mutuelle. – Jésus-Christ promis aux Juifs et annoncé par grâce aux gentils. – Le Christ subi la circoncision pour abolir la circoncision.
  • 2 et 3. Des moyens d’attirer en soi le Saint-Esprit. – Les bonnes œuvres, et les psaumes. – Nombreuses citations des psaumes. – Le livre des psaumes est le trésor de l’Église.


1. Il parle encore de la sollicitude du Christ, insistant sur le même sujet, pour montrer tout ce que le Christ a fait dans notre intérêt, sans penser au sien. En même temps, l’apôtre démontre que ce sont les gentils qui sont les plus redevables à Dieu. Or, s’ils sont les plus redevables, il est juste qu’ils supportent les faiblesses des Juifs. Après avoir vivement réprimandé les faibles, pour que cette réprimande ne donne pas de l’orgueil aux forts, pour réprimer leur arrogance, il montre les biens accordés aux Juifs, en vertu des promesses faites à leurs pères ; quant aux gentils, ils ne doivent ces biens qu’à la miséricorde, qu’à la bonté de Dieu ; de là ces paroles : « Et quant aux gentils, ils doivent glorifier Dieu à cause de sa miséricorde ». Voulez-vous mieux comprendre toute la pensée de l’apôtre ? Écoutez encore une fois le texte, pour bien saisir ce que signifie : « Afin que Dieu fût reconnu pour véritable, Jésus-Christ a été le ministre de l’Évangile à l’égard des Juifs circoncis », afin d’accomplir les promesses faites à leurs pères. Que veut dire ce texte ? Une promesse avait été faite à Abraham : « Je vous donnerai ce pays, à vous et à votre postérité » ; et : « Toutes les nations de la terre seront bénies dans celui qui sortira de vous ». (Gen. 12,7 ; 22, 18) Mais ensuite toute la postérité d’Abraham tomba sous le coup du châtiment. La violation de la loi leur attira la colère de Dieu, et ils furent déchus de cette promesse faite à leurs ancêtres. Toutefois, à son avènement, le Fils de Dieu, coopérant avec son Père, fit en sorte que ces promesses fussent accomplies et eussent leur effet. Après avoir donné pleine et entière satisfaction à la loi, subi la circoncision, et par ce moyen, et par sa croix, levé les malédictions qu’avait attirées l’infraction de la loi, il ne laissa pas tomber la promesse. Donc ces paroles : « Le ministre de l’Évangile à l’égard des Juifs circoncis », expriment ce fait que le Fils de Dieu, à son avènement, ayant accompli toute la loi, avant été circoncis, étant devenu de la race d’Abraham, a effacé la