Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

choses de Dieu. La vertu ne nous sera pas difficile si nous les formons comme il convient. De même que, dans la bataille, si les soldats sont bien rangés, le général combat avec avantage, et que le contraire arrive s’ils sont mal disposés ; de même que, lorsque les marins sont bien d’accord, le pilote dirige sans embarras ; de même aussi, lorsque vos serviteurs seront instruits, vous ne vous irriterez pas facilement, vous ne gronderez pas, vous ne vous emporterez pas de colère, vous ne les injurierez pas. Il se peut faire que vous respectiez vos serviteurs, s’ils sont honnêtes ; ils vous réjouiront et vous encourageront au bien. Par là toutes choses seront agréables, à Dieu ; ainsi la maison entière sera remplie de bénédiction ; ainsi en faisant ce qui plaît à Dieu nous jouirons abondamment du secours d’en haut. Puissions-nous tous l’obtenir par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui appartiennent, au Père et à l’Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

HOMÉLIE XLVI.


LE JOUR SUIVANT PAUL ENTRAIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES ; TOUS LES PRÊTRES ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU’IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE A UNE LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE. (CHAP. 21,18, 19, JUSQU’AU VERSET 16. DU CHAP. XXII)

ANALYSE.

  • 1 et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. – Paroles de saint Jacques. – Les coutumes légales. – Paul s’y soumet. – Sédition des Juifs contre Paul. – Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
  • 3. un scandale. – Quand il faut l’éviter, ou ne pas s’en occuper.


1. Celui-ci était le frère du Seigneur et évêque de Jérusalem, homme grand et admirable. Paul va vers lui, comme auparavant on l’a envoyé vers lui. Écoutez comment : « Le jour suivant », dit l’auteur, « Paul entra chez Jacques avec nous ». Voyez comme Paul est ennemi dé la vaine gloire. « Tous les prêtres étaient présents. Lorsqu’il les eut salués, il leur raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son ministère ». Il raconte de nouveau les choses qui ont rapport aux nations, non par vaine gloire, loin de là, mais pour montrer la clémence de Dieu et les remplir d’une grande joie. Remarquez comme les auditeurs glorifiaient Dieu. Ils ne glorifiaient pas Paul, et ne s’étonnaient pas de ce qu’il avait fait, mais ils glorifiaient Dieu ». Il racontait la chose de façon à lui attribuer la gloire. « Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils glorifiaient Dieu, et lui dirent : Vous voyez, mon frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Ils ont appris de vous que vous enseigniez l’éloignement de Moïse à tous les Juifs qui résident au milieu des nations, et que vous dites qu’il ne faut pas circoncire les enfants, ni suivre les coutumes (20) ». Voyez avec quelle grande modération ils parlent. Jacques parle, comme évêque, avec autorité ; on admet Paul à décider la question. Le discours de ces chrétiens est rempli de précautions bienveillantes, ils semblent dire : nous ne voulions point parler. Remarquez-vous l’importance de l’affaire ! « Vous voyez combien