Page:Jehin - Les aventures extraordinaires de deux canayens, 1918.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31

Union Square. Je me souviens fort bien que la première élection présidentielle à laquelle je fus témoin, on allait le soir chercher le résultat des élections à l’Union Square, la seconde fois c’était au Square Madison, puis lors de la première nomination du Président Woodrow Wilson la foule se ruait au Herald Square tandis qu’à la dernière tout était monté au Times Square. Ceci porte à croire que la 125ième rue deviendra avant que de nombreuses années se soient écoulées le centre de la ville monstre.

L’habitation qu’habitait Courtemanche, rue Grove, était d’une apparence plutôt maussade. On grimpait à son quatrième par un escalier de pierre, véritable casse-cou sombre et glissant.

La chambre qu’il habitait était en son genre tout un poème, non pas un de ceux respirant la fraîcheur et embaumant d’un
La chambre qu’il habitait
parfum exquis, mais au contraire un cloaque infecte et noir. Cette pièce était tout à la fois chambre à coucher, cuisine et laboratoire. Un lit, s’il est possible de donner ce nom à l’agglomération de draps sales et couvertures malpropres. Deux tables, une servant pour écrire, l’autre un peu plus grande portant un réchaud à pétrole et des ustensiles de cuisine. Dans un coin un évier plein d’eau stagnante et répandant une odeur « sui generis » Comme siège une caisse à savon renversée.

Pelquier après avoir jeté un coup d’œil sur l’ameublement, recula instinctivement et fut saisi à la gorge par l’âcreté des émanations s’échappant des choses qui l’entouraient et fut pris d’une quinte de toux qui le secoua fortement.

Pauvre Titoine, en voyant le taudis qu’habitait son ancien condisciple, il se prit à regretter son confortable appartement de la rue Vinet à Montréal et y aurait arrêté sa pensée si l’image