Page:Jehin - Les aventures extraordinaires de deux canayens, 1918.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75

« Eh ben, et pi après ! Les “English” seront contents, ils diront : « V’là nos amis » et les Boches, s’écria Titoine en riant, y s’ront en toryeu, quoique tu vois d’mal à ça ?

« C’est justement qu’ils pourront croire que nous les avons attaqués et prendront cela pour un « casus belli », répondit gravement Courtemanche.

« Tata, mon vieux, t’en fais trop des manières avec ces Iroquois-là, fit dédaigneusement Pelquier, avec ça qu’ils en mettent eux autres des gants blancs pour « timber » sur le bon monde, massacrer les femmes et les enfants, démolir les églises. Tu me fais suer avec ton « casus belli », les chiens enragés quand on leur loge une balle dans la cervelle, « esqu’on » leur envoie dire ?

« Mais nous représentons l’Empire de l’Espace et nous devons procéder diplomatiquement, répondit gravement Baptiste 1er.

« Tu vas les prévenir ? s’exclama Titoine.

« Oui, mon cher, moi, Baptiste 1er, je vais les prévenir, ce n’est pas une raison parce que ces cochons-là n’ont pas plus de cœur que des chiens que nous devons être de même.

« Et tu vas leur déclarer la guerre ? s’écria Titoine, mais comment ?

« Tu vas voir, répondit Courtemanche en se rendant vers la cabine et rectifiant la direction du Wawaron qu’il dirigea vers le continent européen.

Pelquier, après avoir observé son ami leva les épaules, puis se rendit à l’arrière du Wawaron et observait l’horizon avec une forte jumelle.

Ils étaient environ vers le milieu de la Mer du Nord lorsque Pelquier qui regardait toujours cria à son ami :

« Eh ! Baptiste, viens donc voir, on dirait trois aéroplanes qui se dirigent de notre côté.

Courtemanche prit les jumelles que lui tendait son ami, mais à peine eut-il regardé quelques secondes qu’il poussa un cri :

« Des avions boches !

« Des avions boches ! s’écria Pelquier, juste ciel, à moins de nous sauver nous n’avons pour nous défendre que nos fusils de chasse.

« Titoine, mon ami, ne te fais pas de bile, les Boches ce sont les plus grands bluffeurs qui existent sur la croûte terrestre. Aurais-tu la naïveté de penser, même pour un dixième de seconde, qu’ils auront le courage de nous attaquer franchement, non, mon