Aller au contenu

Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 9, 1881.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’hébreu : « Qui passent par-dessus le seuil », il faut encore admettre cette interprétation historique : « Je me vengerai de ceux » qui, d’après le premier livre des Rois, ne foulent point aux pieds le seuil des idoles, qui sont esclaves des superstitions, et qui ont rempli la maison du. Seigneur leur Dieu, non-seulement du culte des idoles, mais encore d’iniquités, de crimes et de mensonges de toute sorte, de manière qu’à la fausseté de la religion se sont ajoutés l’iniquité contre leurs inférieurs et le mensonge envers le prochain. Venons maintenant au sens figuré jusqu’ici.

Le Seigneur fera sa visite, dans l’avènement et la Passion du Sauveur, c’est-à-dire au jour de l’immolation de son Fils, contre les pontifes et les prêtres du peuple juif, et contre leur maison royale. Jusques à ce temps existèrent les rois de Juda de la race de David, selon la prophétie de Jacob : « Le sceptre ne sortira point de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu’à ce que celui qui doit être envoyé soit venu, et c’est lui qui sera l’attente des nations. » Gen. 49, 10. Et en effet, après l’immolation du Seigneur, le sceptre a été ôté du milieu des Juifs. « Et contre tous ceux qui sont revêtus de vêtements étrangers », qui se sont dépouillés de la protection et du vêtement de Dieu, et qui se sont couverts de leur erreur. « Je me vengerai ouvertement contre tous ceux qui sont dans les vestibules », c’est-à-dire, qui sont sortis du temple de Dieu ; qui, lorsqu’ils devraient être à l’intérieur, à cause de leurs péchés, sont sortis au-dehors, et se sont éloignés de l’Église de Dieu, remplissant son temple d’impiété et de tromperie. Voilà qu’elle est l’application de ce texte au premier avènement du Sauveur.

Puisque nous avons aussi appliqué déjà la prophétie à la consommation du monde et au jour du jugement, que tous regardent comme le jour du Seigneur, apprenons qu’en ce temps-là le Seigneur fera sa visite contre les princes et contre les pasteurs, qui mangent le lait des brebis, et tondant les laines, n’ont aucun souci des souffrances du troupeau ; contre les fils du roi, qui conçoivent un orgueil coupable de ce qu’ils sont chrétiens, et une vaine gloire de ce qu’ils sont les fils du roi Jésus-Christ ; et contre tous ceux qui sont revêtus de vêtements étrangers. Le vêtement des fils du roi.æt le manteau des princes, c’est Jésus-Christ, la robe que nous avons reçue au baptême, selon l’enseignement de l’apôtre : « Revêtez-vous de Jésus-Christ. » Rom. 13, 14… « Revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience », Col. 3, 12, etc. En cela, il nous est donné le précepte de nous revêtir du nouvel homme, de l’homme céleste, selon notre Créateur, et de rejeter loin de nous le vêtement du vieil homme avec ses œuvres. Eph. 4, 1 seqq. Or, alors que nous devons nous revêtir de ces vêtements, au lieu de miséricorde, nous nous revêtons