Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
291
madame d’youville

n’avais plus qu’un pas pour arriver au sommet du Calvaire, où l’on m’a crucifiée le 3 octobre 1853, en me faisant maîtresse des novices. »

En écrivant ces lignes, la Mère Slocombe ne se doutait pas qu’aux élections de 1863 elle serait nommée supérieure générale. Il fallut l’ordre de ses supérieurs pour lui faire accepter le fardeau, qui lui semblait au-dessus de ses forces, et cependant, depuis la Vénérable fondatrice, nulle supérieure n’a été autant aimée, vénérée et regrettée.

Plusieurs maisons ont été fondées pendant qu’elle a rempli cette charge : la Côte des Neiges, 1863 ; Salem, É.-U., 1866 ; McKenzie, 1866 ; Lawrence, É.-U., 1868 ; Bethléem, à Montréal, 1868.

C’est aussi pendant que Mère Slocombe était à la tête de la communauté que l’Hôpital Général fut transféré de la rue des Commissaires à la rue Guy. Nous avons vu que ce changement était devenu indispensable ; mais pour y arriver, de grands obstacles durent être surmontés ; il fallut contracter des dettes et surtout concilier les propriétaires voisins du terrain que les Sœurs Grises avaient acheté, qui prétendaient que les bâtisses projetées, d’après les plans, gâteraient complètement l’aspect de cette partie de la ville. Mère Slocombe sut aplanir ces difficultés en modifiant les plans ; elle consentit à faire faire la façade en pierre relevée en bosse et à améliorer un peu l’apparence de la construction. Après quatre années de travail incessant, la communauté se