Aller au contenu

Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
398
vie de

n’avaient pas de refuge, il résolut d’en bâtir un. La magnifique construction qu’il a élevée dans ce but est située sur l’avenue Atwater. Elle est destinée à recevoir les vieillards et les enfants des deux sexes, et tous les pauvres malades de la paroisse peuvent s’adresser au dispensaire pour y avoir tous les soins et toutes les prescriptions voulus.

2700 enfants ont été reçus à la salle d’asile ; mais l’orphelinat et l’hospice des vieillards n’ayant été ouverts que depuis 1896, on ne compte que 281 pauvres admis jusqu’ici dans cette maison.

6o Fourneau Économique (1895).

Le Fourneau Économique a été ouvert, en 1895, par M. l’abbé O. Hébert, prêtre de Saint-Sulpice, dans le but de distribuer la soupe, à midi, aux pauvres de la ville, pendant la saison si rigoureuse de l’hiver. On a pu ainsi soulager bien des affamés, puisque les Sœurs Grises, dans un seul jour, sont venues en aide à cent vingt pauvres. Le charitable promoteur de cette bonne œuvre a voulu la compléter en faisant aussi donner des vêtements aux familles pauvres qui se réclamaient de sa générosité et en les faisant visiter par les religieuses, qui peuvent ainsi s’assurer des besoins de chacune.

7o Patronage d’Youville (1895).

Le 24 janvier 1874, M. l’abbé Picard, prêtre de Saint-Sulpice, achetait au nom du Séminaire une pro-