Aller au contenu

Page:Jetté - Vie de la vénérable mère d'Youville, 1900.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
430
vie de

Comme pour l’œuvre principale de la Vénérable Mère d’Youville, les épreuves devaient se succéder pour cette fondation, afin d’en bien marquer l’origine et le caractère.

Le 6 juin 1869, un nouvel incendie détruisait la chapelle et le corps central de la maison. Le personnel dut encore une fois déserter l’établissement et fut recueilli par les différentes communautés de la ville. Mais l’œuvre ne pouvait pas périr : le 27 février 1870, à l’occasion des Quarante Heures, la chapelle était de nouveau ouverte au culte. Depuis lors les progrès et les agrandissements ont été constants.

Le 22 mai 1872, les orphelins étaient transférés de la maison-mère dans une maison voisine, sur le terrain des Glacis, appartenant au gouvernement. Cette maison de cent vingt pieds de front par quarante de profondeur n’avait alors que deux étages ; les sœurs en ajoutèrent deux autres. Elle est aujourd’hui habitée par 191 orphelins.

En 1877, la communauté fit construire l’aile sud-est de son établissement actuel, et quatre ans plus tard, en 1881, le premier pensionnat des petits garçons, bâtisse de quatre-vingt-dix pieds par cinquante et à six étages.

En 1882, on ouvrait, dans le deuxième étage de ce pensionnat, une salle d’asile.

En 1893, l’Orphelinat d’Youville était aussi terminé. Cette maison, située sur la rue des Glacis et la rue d’Aiguillon, à l’endroit où se trouvait jadis