Page:Joanne, Géographie de l’Isère, 1876.djvu/35

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
ISÈRE.

de nouvelles fortifications mettront désormais cette place en état de remplir dignement, en cas de nécessité, son rôle de boulevard de nos départements du sud-est.


VII. — Personnages célèbres.

Dixième siècle.De Monteynard, qui combattit les Hongrois avec l’évêque de Grenoble Isarn. — Les familles des Alleman et de Bérenger.

Seizième siècle. — Pierre du Terrail, seigneur de Bayard ou Bayart, le chevalier sans peur et sans reproche, né en 1476 au château de Bayard, près de Pontcharra, mort le 30 avril 1524 à la bataille de Romagnano. — Guiffrey de Bouttières, qui contribua au gain de la bataille de Cérisoles. — Guy d’Aren, plus connu sous le nom de Livarot, seigneur célèbre surtout par son duel avec Schomberg sous Henri III. — François de Beaumont, baron des Adrets, chef calviniste, fameux par sa cruauté, né et mort au château de la Frette, près du Touvet.

Dix-septième siècle.Nicolas Charier, avocat au Parlement de Grenoble, auteur d’une histoire générale du Dauphiné. — Abel Servien, l’un des négociateurs du traité de Westphalie. — Hugues de Lionne, diplomate et ministre sous Louis XIV. — Philis de la Tour-du-Pin de la Charge, héroïne qui repoussa du Dauphiné en 1692 les troupes du duc de Savoie. Elle descendait de la famille de Sassenage, qui avait hérité, au quatorzième siècle, du nom des la Tour-du-Pin.

Dix-huitième siècle. — Les frères Paris, fameux financiers du règne de Louis XV. — Pierre Guérin de Tencin, archevêque d’Embrun, puis cardinal et archevêque de Lyon, ministre d’État sous Louis XV. – Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin, sœur du précédent, une des femmes les plus célèbres de la Régence par sa beauté, son esprit et ses relations avec les écrivains et les savants de son époque. Elle fut la mère du philosophe D’Alembert, qu’elle abandonna enfant et qu’elle voulut en vain reconnaître quand il fut devenu célèbre. — Gabriel Bonnot de Mably, historien et naturaliste, frère utérin de Con-