Page:Joanne, Géographie de l’Isère, 1876.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
ISÈRE.

En nombres ronds, on compte dans le département 41,000 chevaux, ânes et mulets, 189,000 bœufs, 251,000 moutons, 63,500 porcs, 64,000 chèvres et plus de 35,000 chiens. Les vaches, dont les plus belles sont celles du Villard-de-Lans, donnent un lait délicieux avec lequel se fabriquent les excellents fromages d’Oisans, de Saint-Marcellin et de Sassenage. L’élève des mulets constitue une industrie importante, surtout dans l’Oisans. Les chevaux sont vigoureux et de belle taille. Un grand nombre de localités, entre autres celle d’Aoste, engraissent des volailles estimées.

L’Isère doit à la différence des altitudes une grande variété dans ses productions. Sous ce rapport, le département se divise en trois régions : la région du Nord, la région du Sud et celle de l’Ouest. La première comprend l’arrondissement de la Tour-du-Pin et une partie de celui de Saint-Marcellin. Le territoire de cette région, désigné sous le nom de Terres-Froides, se compose en grande partie de terres marécageuses qui produisent principalement des céréales et du chanvre, et du vin en petite quantité.

La région du Sud est formée de l’arrondissement de Grenoble et de l’autre portion de celui de Saint-Marcellin. Elle se subdivise en trois parties : les plaines, les coteaux et les montagnes. Les premières et surtout le Graisivaudan produisent des céréales ; de belles plantations de mûriers et de chanvre y bordent le cours de l’Isère. Les produits des coteaux varient selon leur exposition ; ceux qui sont tournés vers le midi et l’orient sont occupés par des champs de céréales, des prairies, des plantations de mûriers et des vignes. Le vin, à l’exception de celui de Château-Bayard, des Balmes-de-Claix, de Saint-Marcellin, de Tullins et de la côte Saint-André est généralement médiocre. Sur les coteaux qui regardent le nord, les terrains sont occupés par des champs de seigle, d’avoine, de blé, de pommes de terre, et par des bois de châtaigniers et des taillis. — Les montagnes sont partagées en quatre zones. La première, comprise entre la plaine et une altitude de 900 à 1,000 mètres, produit du seigle et des pommes de terre ; les parties extrêmes de cette zone sont occupées par des taillis et des bois de châtaigniers. La deuxième zone est couverte presque entièrement de forêts d’arbres résineux. Au-dessus s’étendent des gazons, des pelouses, des prairies émaillées des fleurs les plus rares, et où croît naturellement le rhododendron. La quatrième zone appartient aux glaciers.

La région de l’Ouest (arrondissement de Vienne) produit des céréales ; on y trouve des plantations de mûriers et surtout de beaux vignobles compris dans la région vinicole dite des Côtes du Rhône. Mais les produits en sont bien inférieurs comme qualité aux vins des autres