Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

finir au-dessus de Murzo, près de Vico. Un troisième, qui se détache du Monte d’Oro, se dirige vers le sud-ouest et a pour point culminant la Punta di Sant’Eliseo ; il vient se terminer au Capo di Feno, au nord d’Ajaccio. Un autre chaînon part du Monte Renoso, et, se dirigeant vers le sud-ouest, a pour point culminant la Punta Serale et va finir à la Fontanaccia, dans le golfe d’Ajaccio. Un dernier rameau se détache du Monte San Giovanni et a pour points culminants le Monte Mantelluccio (1,556 mètres) et la Punta del Ballatoso ; il va mourir au Capo di Muro et au Capo Nero, au sud du golfe d’Ajaccio.

Plusieurs arêtes se détachent à l’est de la chaîne centrale. Un premier rameau, allant du nord-ouest au nord-est, a pour points culminants le Monte Artica (2,440 mètres), qui domine le vaste plateau central du Niolo, et le Monte Conia : il s’abaisse au nord-ouest de Corte, et se relève de nouveau à l’est de cette ville, où il a pour points culminants le Monte Alluraya, le Monte Mufraggia et le Monte Piata. Un autre rameau, incliné dans la direction du sud-ouest au nord-est, a pour point culminant le Monte Rotondo (2,764 mètres). Un troisième quitte la grande chaîne au nord du Monte Renoso et se dirige du sud au nord ; il s’abaisse vers Vezzani et Rospigliani. Citons encore, à l’est du Monte San Giovanni, la Serra del Prato, qui se dirige du sud au nord, et s’abaisse vers Lugo di Nazza et Ghisoni. Le Monte Incudine envoie de nombreuses ramifications dans toutes les directions, mais surtout au sud.

La troisième partie de la chaîne principale part du Monte Incudine, et, se dirigeant du nord au sud, se termine au Monte della Trinità, à l’ouest de Bonifacio. Ses points les plus élevés sont : la Serra della Rena (1,941 mètres) ; le Monte Asinao (1, 825 mètres) ; la Punta della Cava (1, 566 mètres) ; la Punta d’Ovace (1,493 mètres) et le Monte della Trinità (297 mètres).

De nombreux rameaux se détachent à l’est et à l’ouest de cette partie de la chaîne et forment, surtout vers l’ouest,