Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Entre Calvi et le golfe de Porto, on trouve le Fango, rivière considérable qui prend sa source sur le revers occidental de la grande chaîne, dans les flancs du Monte Arghiaminuta, non loin du Monte Cinto. Il descend une vallée sauvage et déserte, et, après s’être grossi de nombreux affluents, il traverse une plaine assez fertile, pour se jeter dans le golfe de Galeria ; son parcours est de 25 kilomètres.

De l’embouchure du Fango au golfe de Porto, il n’y a que de petites rivières insignifiantes. Dans le golfe de Porto débouche la Rivière de Porto, qui prend sa source dans le haut de la vallée d’Aitone, passe au-dessous d’Evisa, où elle reçoit le torrent de Cristinacce, et va se jeter dans le golfe de Porto, après un parcours de 25 kilomètres. — Son principal affluent (rive droite) est le torrent de Lonca (16 kilomètres).

La Sagona, qui débouche dans le golfe du même nom, a son origine au pied des montagnes qui sont à l’ouest du Col de Seva. Elle reçoit, sur sa rive droite, un petit affluent, la Balogna, et va se jeter dans la mer après un parcours de 20 kilomètres.

Le Liamone est la rivière la plus importante du versant ouest. Il se forme sur le versant ouest du Monte Retto, qui sépare les sources du Liamone de celles du Tavignano. D’un cours d’abord très-rapide et très-tortueux, il franchit plusieurs étroits défilés, passe au pied du village important de Vico, et débouche dans la mer après avoir traversé une plaine fertile de 4 kilomètres de largeur, appelée la plaine du Liamone. — Ses affluents sont, sur la rive gauche : le Grosso (16 kilomètres) et le Cruzzini (24 kilomètres).

La Gravona prend sa source sur les flancs du Monte Renoso. Elle passe à Bocognano et côtoie à une faible distance la grande route d’Ajaccio à Bastia, le long d’une vallée assez fertile. Elle débouche dans la riante plaine du Campo di Loro et va se jeter dans le golfe d’Ajaccio, après un parcours de 42 kilomètres. Ses eaux, dérivées au-dessus du hameau de