Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
SAVOIE.

France lui céda les vallées qu’elle avait gardées sur le versant oriental des Alpes. Il obtint le titre de roi avec la Sicile (1713), qui, trois ans plus tard, fut échangée contre la Sardaigne. Le duc de Savoie devint ainsi roi de Sardaigne.

Pendant le dix-huitième siècle, les ducs de Savoie suivirent la politique ambiguë qui leur avait si bien profité. Alliés de la France pendant la guerre de 1733, ses ennemis pendant la guerre de la succession d’Autriche, ils revinrent à elle après la paix d’Aix-la-Chapelle. Lors de la Révolution de 1789, Victor-Amédée III se joignit à la première coalition. Aussitôt une armée française, commandée par Montesquiou, pénètre en Savoie, fait son entrée dans la capitale de l’ancien duché, et bientôt un décret de la Convention incorpore ce pays à la République, sous le nom de département du Mont-Blanc. La Savoie reçut alors les lois, l’administration de notre pays, et déjà elle se considérait comme française lorsque les traités de 1815 lui rendirent, avec son indépendance, son roi, Victor-Emmanuel Ier.

Mais ses princes devenaient de plus en plus italiens. En 1859, avec l’appui de l’armée française, Victor-Emmanuel II conquit la Lombardie, puis s’étendit au centre de l’Italie et abandonna (24 mars 1860) la Savoie à la France. Le descendant des ducs de Savoie, devenu roi d’Italie, se consola sans peine de la perte d’une province, qui bien qu’elle eût été le berceau de sa maison, était de plus en plus étrangère au royaume où la fortune l’avait appelé à régner. Les habitants de la Savoie, séparés de l’Italie par les Alpes, montrèrent par leur vote quasi-unanime (3 avril 1860) en faveur de l’annexion, qu’ils considéraient ce changement, d’ailleurs si favorable à leurs intérêts, comme un retour pur et simple à leur mère-patrie. L’ancien duché de Savoie fut alors divisé en deux départements, et celui qui garda le nom simple de Savoie, comprit la Haute-Savoie, la Savoie Propre, la Maurienne et la Tarentaise avec Chambéry comme chef-lieu.