Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
SAVOIE.

fougères et par l’anomalie de l’intercalation, entre les couches à empreintes houillères, d’autres couches à bélemnites, sous l’apparence d’une même formation malgré la diversité des âges. Citons aussi celles de Saint-Julien, Villargondran, Montricher, de la Chambre, du col de la Madeleine, d’Argentine et de Bonvillaret. Les carrières de Châtel, hameau de Bramans, approvisionnent la Haute-Maurienne de lauses ou lozes, ardoises très-grandes et grossières qui servent à couvrir les maisons.

Enfin, on rencontre sur le territoire la plombagine (à Saint-Jean-d’Arves), le jayet (à Vimines), l’amiante (Sainte-Foy), le talc, le mica, l’ocre naturelle, le sulfate de baryte, le zinc, l’antimoine, l’arsenic, le manganèse, la titane, le soufre, etc.

Le département de la Savoie est un des plus riches de la France en eaux minérales. Les sources les plus célèbres (nous suivons, du reste, l’ordre alphabétique) sont celles d’Aix-les-Bains, connues dès l’époque romaine. Les eaux thermales, sulfureuses d’Aix sont fournies par deux sources principales sortant de terre à 100 pas environ l’une de l’autre, à l’est de la ville. L’une, appelée fontaine de Saint-Paul ou eau d’alun (46°5), contient non de l’alun mais du sulfate d’alumine, sel appelé autrefois alun ; l’autre, nommée eau de soufre (45°), s’emploie pour les douches, les bains et la boisson. Le débit total des deux sources est de 4 512 000 litres par 24 heures. Les eaux d’Aix, limpides et incolores, ont une saveur douceâtre, un peu nauséabonde et une odeur hépatique, peu prononcée dans l’eau d’alun. L’eau de soufre dégage une multitude de bulles gazeuses ; l’eau d’alun paraît verdâtre dans les bassins à cause des conferves qui en tapissent les parois ; l’une et l’autre déposent dans les canaux une substance analogue à la glairine. Excitantes du système nerveux et de la circulation, toniques et reconstituantes, les eaux d’Aix, employées dans un bel établissement, agissent principalement sur la peau et sur les muqueuses des appareils digestifs et urinaires.

Le village de Saint-André, près de Modane, possède une source sulfurée sodique. Celui de la Bauche a une source (12° ; 72 hectol. par minute) ferrugineuse, bicarbonatée, qui s’emploie en boisson dans l’anémie et les troubles fonctionnels qui en procèdent. L’eau de la Bauche est utilisée dans un établissement, mais elle est surtout employée à l’exportation. La source ferrugineuse, bicarbonatée de la Boisse est située à 1 kilomètre de Chambéry. — La source de Bonneval (petit établissement), thermale (38°), sulfurée calcique, près de Bourg-Saint-Maurice, débite 700 litres par minute. Dans le voisinage de cette dernière localité, jaillissent aussi les eaux salées froides d’Arbonne, contenant 280 grammes de sel marin par litre