Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
SAVOIE.

la leucorrhée, etc. — Dans la commune de Saint-Jeoire (canton de Chambéry), coule la source sulfureuse froide de la Boisserette. — Non loin de Saint-Marcel-en-Tarentaise, à Montfort, sur le ruisseau de Nantieux, existe une source d’eau minérale purgative.

A 20 minutes environ d’Aix, près de la route de Chambéry, au petit hameau de Marlioz, jaillissent trois sources sulfureuses, qui sont un auxiliaire puissant des eaux d’Aix. Ces sources (518 hectol. par 24 heures) portent les noms de source d’Esculape, source Adélaïde et source Bonjean. Leurs eaux (14°) sont sulfurées sodiques. Prises en boisson, elles stimulent les fonctions de l’estomac et celles de l’appareil urinaire. Leur action spécifique sur les voies respiratoires les rapproche, comme leurs éléments chimiques, des Eaux-Bonnes, de celles de Labassère, de la Raillère, de Saint-Honoré, etc. Les eaux de Marlioz se prennent en bains (établissement) et surtout en boisson et en inhalations de gaz. — Non loin de Myans, jaillit la source ferrugineuse bicarbonatée (11°) du Puisard ou du Bois-Plan. — La source sulfureuse froide (14°) du Mont-Charvet, près de Cruet, débite 21,600 litres par 24 heures. — Pontamafrey a une source chlorurée sodique ; Saint-Remy, une source bicarbonatée sodique gazeuse.

Les eaux thermales (35° à 36°), chlorurées sodiques de Salins jaillissent par cinq ouvertures, au pied d’un rocher calcaire, et se réunissent dans deux bassins appelés la Grande et la Petite Source (2 431 litres par minute). Leur minéralisation donne par litre plus de 11 grammes de chlorure sodique. Ces eaux, limpides, inodores, à saveur amère, salée, nauséabonde, dégagent au griffon beaucoup de petites bulles gazeuses, se couvrent, au contact de l’air, d’une pellicule irisée, déposent sur leur parcours un sédiment ocracé, dégagent, lors des changements de temps, et surtout pendant les tremblements de terre, une forte odeur d’iode. Excitantes, toniques et reconstituantes comme leurs congénères de Salins (Jura), de Nauheim et de Kreuznach, elles agissent principalement sur l’hématose, sur le système glandulaire et sur les muqueuses ; en boisson, elles sont facilement supportées par l’estomac et agissent comme purgatives et diurétiques ; mais leur usage à l’intérieur paraît devoir être exceptionnel.

A 2 kilomètres d’Aix, près du hameau de Saint-Simon, se trouve une source bicarbonatée sodique, gazeuse, la source Raphy (19°,8), dont l’eau est principalement employée comme eau de table. Son débit est de 200,000 litres par 24 heures. — Près de Termignon existent les sources minérales des Arcanes, dont les eaux, froides sulfatées calciques, laissent à l’air un dépôt assez considérable de