Page:Joanne-Géographie du département de la Savoie,1901.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
SAVOIE.

plateau fertile qui domine le confluent de l’Arc et de l’Arvan. → Cathédrale des xiie et xve s., récemment restaurée à l’aide des libéralités des PP. Chartreux ; sous le portique, modèle en plâtre du tombeau du comte Humbert, chef de la maison de Savoie ; un beau bas-relief en marbre (l’empereur Conrad investissant Humbert du comté de Maurienne), des frères Collini, qui était destiné à ce mausolée, est incrusté dans le mur. Dans la nef de dr., autel et mausolée remarquables en marbre, or et mosaïque, récemment élevés par les Chartreux à saint Ayrald, évêque de Maurienne, qui appartenait à leur ordre. Dans la nef de g., tombeau d’Oger de Conflans († 1441), dans une niche renfermant ses armoiries et sa statue de marbre. Dans la chapelle de Sainte-Thècle, tombeaux des évêques Amédée de Montmayeur et Savin de Florano. Dans le choeur : magnifiques boiseries, œuvre de Mochet, de Genève, artiste du xve s. ; 44 stalles sculptées. On remarque aussi : le reliquaire de Saint-Jean, en albâtre (style du xve s.), renfermant trois doigts d’une main de saint Jean-Baptiste ; le tombeau de l’évêque P. de Lambert († 1591) ; la chaire en bois, ornée de bas-reliefs et de statuettes allégoriques, et surtout un magnifique ciborium en albâtre. Sous la cathédrale, crypte très ancienne (comblée). — Cloître gothique (1452), avec arcades en albâtre. — Chapelle Notre-Dame, des xie et xiiie s. — Tours, restes des remparts. — Porte de l’ancien collège Lambertin (xvie s.). — Haute tour carrée servant de clocher. — Palais moderne des évêques. — Tour de Larive, donjon de l’ancien palais épiscopal. — Grotte de Sainte-Thècle. — Chapelle de Bonne-Nouvelle. — Tour Bossue, ancien hôtel des Monnaies des évêques. — Pont d’Arvan, de 6 arches. — Musée archéologique Vulliermet. — Statue en bronze du docteur Fodéré, par L. Rochet.

Saint-Jeoire, 510 h., c. (Sud) de Chambéry.

Saint-Julien-de-Maurienne, 1,286 h., c. de Saint-Jean-de-Maurienne.

Saint-Laurent-de-la-Côte, 232 h., c. de Moûtiers.

St-Léger, 486 h., c. d’Aiguebelle.

Saint-Marcel, 382 h., c. de Moûtiers. → Ruines d’un château sur le rocher de St-Jacquême. — Ancien bénitier dans l’église. — Détroit de Saix, étranglement de la vallée de l’Isère.

Sainte-Marie-d’Alvey, 223 h., c. de Saint-Genix.

Ste-Marie-de Cuines, 698 h., c. de la Chambre. → Châteaux ruinés.

Saint-Martin-d’Arc, 217 h., c. de Saint-Michel.

Saint-Martin-de-Belleville, 1,423 h., c. de Moûtiers. → A 1,521 mèt. d’altit., chapelle de N.-D. de Vie (style Renaissance), pèlerinage ; immense panorama.

Saint-Martin-de-la-Porte, 748 h., c. de Saint-Michel. → Tour en ruine. — Rochers imposants et pittoresques.

Saint-Martin-sur-la-Chambre, 374 h., c. de la Chambre.

Saint-Maurice-de-Rotherens, 305 h., c. de Saint-Genix.

Saint-Michel, 2,017 h., ch.-l. de c., arr. de Saint-Jean-de-Maurienne. → Sur le piton rocheux qui domine la ville, ruines d’une tour ronde du xive s., ancien donjon féodal. — Clocher roman du xiiie s.

Saint-Nicolas-la-Chapelle, 794 h., c. d’Ugines.

Saint-Offenge-Dessous, 541 h, c. d’Aix.

Saint-Offenge-Dessus, 432 h., c. d’Aix.

Saint-Ours, 524 h., c. d.’Albens. → Retranchements antiques.

Saint-Oyen, 188 h., c. de Moûtiers.

Saint-Pancrace, 372 h., c. de Saint-Jean-de-Maurienne.

Saint-Paul, 602 h., c. d’Albertville. → Ruines d’un château fort.

Saint-Paul, 575 h., c. d’Yenne.

Saint-Pierre-d’Albigny, 2,931 h., ch.-l. de c., arr. de Chambéry, au pied des montagnes d’Épion et d’Arcluzaz, près de l’Isère, qui vient de recevoir l’Arc. → Ruines pittoresques du château de Miolans, sur un rocher.

Saint-Pierre-d’Alvey, 415 h., c. d’Yenne.