Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tout ailleurs en France. À Lille et dans sa banlieue seulement on compte 206,000 broches (80 fabriques, 12,000 ouvriers ou ouvrières) pour la filature du lin et des étoupes, et 413,000 broches à filer le coton (7,000 à 8,000 travailleurs). Au Cateau-Cambrésis, l’importante filature de MM. Seydoux, Paturle et Cie emploie 1,500 ouvriers. Roubaix compte 70 filatures de laine, 12 de coton et d’autres de soie ; Tourcoing, 65 filatures en tous genres (40,000 broches). Depuis quelques années, à la filature de lin est venue s’ajouter la filature de jute, matière textile que l’on tire de l’Inde et qui alimente aujourd’hui dans le département du Nord, et surtout à Dunkerque, plus de 21,000 broches.

La fabrication des tissus en tous genres est considérable, surtout à Roubaix (500 fabriques), qui, depuis 10 ans, a créé l’industrie des draps de laine peignée, qui constituent un tissu de fantaisie élégant et dont le succès a été immédiat ; à Tourcoing (50 à 55 fabriques de tapis moquettes, étoffes pour ameublement, etc.), à Lille, Halluin, etc. La confection des toiles de lin est le privilège d’Armentières, qui en retire 150 millions par an, et de Lille, où 117 maisons font fabriquer la toile ordinaire, les rubans, les coutils, le linge damassé, et 25 maisons, les toiles à matelas et d’emballage.

Cambrai et Valenciennes ont la spécialité des linons, batistes, toiles fines, tulles, et dentelles et de tous les tissus fins de lin. La filtrie, ou fabrication des fils pour couture, occupe à Lille 4,000 à 5,000 ouvriers dans une quarantaine de fabriques.

Presque tous les autres genres d’industrie sont représentés dans le département ; la seule énumération en serait fastidieuse. On y compte surtout de très-nombreuses sucreries et distilleries, près de 1,000 brasseries, des huileries, des teintureries, des savonneries, des chantiers de construction, des teintureries, des verreries, etc.

Les industriels ont créé, en 1872, une association dite Société industrielle du Nord de la France, analogue à celle de Mulhouse et qui a le même succès. Le comité linier, le comité cotonnier, le comité des houillères, représentent les industries du lin, du coton et de la houille.


XI. Commerce, chemins de fer, routes.


Le département exporte, outre les produits variés de ses nombreux établissements industriels : des céréales, des fruits, des tourteaux, des œufs, des légumes et du beurre pour l’Angleterre ; des bois de