Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/38

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


6° Le chemin de fer de Douai à Mouscron (Belgique) par Lille relie entre elles les stations de Douai, Pont-de-la-Deule, le Forest, Carvin, Phalempin, Seclin, Fives, Lille, Croix-Wasquehall, Roubaix et Tourcoing. La voie pénètre en Belgique à 2 kilomètres de cette dernière ville, après un parcours de 45 kilomètres.

7° L’embranchement de Lille à Tournai n’a en France que deux stations, Ascq et Baisieux. 2 kilomètres plus loin il entre en Belgique, après 14 kilomètres de parcours.

8° Le chemin de fer de Lens à Lille se raccorde avec la ligne de Douai a Lille, presque immédiatement après son entrée dans le département (V. ci-dessus, 6°).

9° La ligne de Tergnier à Erquelines entre dans le Nord près de Busigny, dessert Busigny, le Gâteau, Landrecies. Aulnoye, Hautmont, Maubeuge et Jeumont. 2 kilomètres plus loin, elle passe en Belgique, après un parcours de 60 kilomètres.

10° Le chemin de Somain à Busigny, long de 51 kilomètres, passe à Lourches, Bouchain, Iwuy, Cambrai, Cattenières, Caudry, Bertry et Busigny.

11° Le chemm de fer industriel de Somain à Péruwelz (54 kilomètres) dessert Abscon, Escaudain, Denain, Hérin, Saint-Vaast, Anzin, Bruai, Fresnes, Condé et Vieux-Condé, au delà duquel il entre en Belgique.

12° La ligne de Maubeuge à Mons entre en Belgique à 5 kilomètres de Feignies, son unique station en France (8 kilomètres de longueur).

13° Le chemin de fer d’Aulnoy à Hirson a pour stations Dompierre, Avesnes, Sains, Fourmies et Anor. Il entre dans le département de l’Aisne à 2 kilomètres d’Anor. Sa longueur dans le Nord est de 55 kilomètres.

14° Le chemin de fer d’Anor à Chimay, qui n’a pas de station dans le département du Nord, atteint la frontière belge à environ 5 kilomètres d’Anor.

15° Le chemin de fer d’Hazebrouck à Poperinghe dessert Caëstre, Godewaërsvelde et (16 kilomètres) l’Abeele, station douanière située sur la frontière belge.

16° La ligne de Dunkerque à Furnes passe en Belgique à 14 kilomètres de Dunkerque, au delà des stations du Roosendael et de Ghyvelde.

17° Le chemin de fer de Valenciennes à Aulnoye (55 kilomètres) passe à Artres et au Quesnoy.

18° Le chemin de fer de Calais à Dunkerque entre dans le Nord en deçà de la gare de Gravelines. Sur son parcours dans le départe-