Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du département du Nord,1878.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
NORD.

au département du Pas-de-Calais. Ses frontières sont généralement conventionnelles, excepté au nord et au nord-ouest au nord, il a pour limite la mer sur 54 kilomètres ; au nord-ouest, le cours de l’Aa le sépare sur 24 kilomètres du département du Pas-de-Calais.

Sa superficie est de 568,087 hectares. Sous ce rapport, le département du Nord est le soixantième département de la France en d’autres termes, vingt-sept seulement sont plus petits. Sa plus grande longueur, du nord-ouest au sud-est, est en ligne droite de près de 190 kilomètres c’est la plus longue ligne qu’on puisse tracer en France dans l’intérieur d’un département. La plus grande largeur (environ 88 kilomètres) se trouve dans le sud, à peu près à la hauteur du Quesnoy ; la plus petite, vers Armentières, n’est que de 6 kilomètres, et le département, dont la forme est extrêmement singulière, se divise en réalité en deux territoires réunis par une espèce d’isthme qui pourrait s’appeler isthme d’Armentières, du nom de la principale ville voisine de cet étranglement. Le territoire du nord-ouest comprend les deux arrondissements de Dunkerque et d’Hazebrouck ; les arrondissements de Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai, Avesnes forment le second territoire, qui comprend le centre et le sud du département. Le pourtour est de 600 kilomètres en nombres ronds, les petites sinuosités non comprises.

II. — Physionomie générale.

Le département du Nord se partage en deux régions très-différentes de nature et d’aspect la Flandre et les Ardennes.

La Flandre comprend le nord et le centre du département. On peut la considérer comme s’arrêtant à la rive gauche de l’Escaut ; elle couvre donc les arrondissements de Dunkerque, d’Hazebrouck, de Lille, de Douai et une partie de celui de Valenciennes, ce qui fait environ les trois cinquièmes du territoire. La France a des contrées aussi fertiles, mais elle n’en a pas d’aussi productives, d’aussi bien cultivées, ni d’aussi