Aller au contenu

Page:Joanne-Géographie du territoire de Belfort,1882.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
HISTOIRE.

l’Alsace. La fille d’Ulric, appelée Jeanne comme sa mère, porta la seigneurie de Belfort dans la maison d’Autriche, en épousant (1319) le duc Albert, landgrave de la Haute-Alsace. C’est elle qui fonda à Belfort un hôpital (1349) et la collégiale Saint-Christophe (1342).

En 1348, le pays fut décimé par la peste ; les populations ignorantes, attribuant aux Juifs la cause du fléau, firent périr par le feu plusieurs de ces infortunés.

En 1375, l’Alsace fut ravagée par des bandes d’Anglais et de malandrins, qui toutefois ne purent prendre Belfort. Mais, quelques années après, la ville fut entièrement détruite par un incendie.

En 1468, l’archiduc Sigismond ne pouvant châtier les Suisses qui étaient venus ravager l’Alsace, engagea le comté de Ferrette, le Sundgau et le Brisgau à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, pour la somme de 70,000 florins d’or. Ce prince envoya en Alsace un gouverneur nommé Hagenbach, qui opprima le pays et que ses crimes conduisirent à l’échafaud (1474). Après sa mort, son frère Étienne se jeta sur le pays, où il incendia de nombreux villages.

La seigneurie de Belfort resta dans la maison d’Autriche depuis l’année 1319 jusqu’à la conquête de l’Alsace par Louis XIV. Mais pendant quelques années (1555-1565), elle fut engagée à la famille de Florimont un Mœrsperg, dont les membres prirent le titre de barons de Belfort. Toutefois la ville conserva son organisation municipale. Gardé d’abord par les paysans des environs, le château fut occupé en 1590 par une garnison permanente.

Pendant la guerre de Trente-Ans, le comté de Ferrette eut à subir toutes les horreurs de l’invasion. Les troupes suédoises, sous le commandement du rhingrave Othon, s’emparèrent sans résistance de la ville et du château de Belfort (1632). Dépossédés de leur conquête, l’année suivante, par les troupes catholiques du duc de Feria, les Suédois reprirent la ville en 1634, près la défaite des Impériaux à Wattwiller.