Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
le robinson suisse.

moins pour leurs fruits que pour leurs feuilles, qui nourrissent les vers à soie, et l’on remarque que le mûrier blanc, dont le fruit est petit et d’un goût désagréable, donne la plus belle soie. Le cognassier s’est trouvé primitivement dans l’île de Crête ; c’est l’arbre que l’on préfère pour enter les poiriers dont on veut faire des espaliers.

jack. — Pourquoi donc empêche-t-on beaucoup d’arbres de s’élever naturellement à toute leur hauteur ?

moi. — Les arbres restés nains souffrent moins des coups de vent, donnent des fruits plus précoces, et nuisent moins, par leur ombrage, aux plantes potagères placées près d’eux.

jack. — Alors je serais d’avis qu’on laissât tous les arbres à l’état de nains.

moi. — Tu aurais tort : les arbres à haute tige produisent plus de fruits et servent à faire des vergers. »

À midi nous retournâmes à Falkenhorst, et notre appétit dévorant nous fit faire honneur au dîner préparé par ma femme ; et qui, d’ailleurs, aurait pu ne pas trouver bon un chou palmiste et des macaroni de farine de sagoutier ? Quand notre faim fut apaisée, nous nous entretînmes d’une chose dont ma femme m’avait souvent parlé : elle trouvait dangereuse l’échelle dont nous nous servions pour monter à notre arbre et en descendre, surtout pour les enfants, qui grimpaient toujours très-vite, sans prendre assez de précaution : il fallait donc songer à faire un escalier. Je dus avouer mon incapacité comme menuisier ; cependant les instances réitérées de cette bonne mère, mes craintes de voir un jour mes enfants s’estropier, m’amenèrent à réfléchir longuement sur ce sujet. Pour un escalier extérieur, inutile d’y songer : l’arbre était beaucoup trop élevé, et il eût été impossible de trouver des poutres assez hautes et assez fortes pour soutenir l’escalier ; je pensai qu’on pourrait en faire un dans l’énorme tronc de l’arbre, s’il se trouvait naturellement creux ou qu’il fût facile à creuser ; déjà le nid d’abeilles découvert dans une cavité de l’ar-