Aller au contenu

Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
le robinson suisse.

mêlée avec la chair, ce qui la rend plus agréable et plus facile à préparer. Puis, après un lavage préliminaire, nous les suspendîmes dans des outres ouvertes par le haut et de temps en temps nous les arrosâmes avec de l’eau salée. Le lendemain soir la hutte fut finie.

La matinée avait été employée à préparer le rôti otaïtien de Fritz. Chargé de la direction de la cuisine, il fit creuser par ses frères un trou cylindrique assez profond, dans lequel on entretint un feu de branchages et de menu bois, de manière à faire rougir des pierres calcaires. Tout en surveillant ce four improvisé, notre nouveau chef s’occupa du soin de garnir son cochon de pommes de terre, le couvrit d’une couche de sel (perfectionnement de la méthode des sauvages, qui ne pensent point à assaisonner leur viande), enfin l’enveloppa, à défaut de feuilles de bananiers, dans des feuilles ordinaires, des herbes et des écorces d’arbre.

Ma femme semblait avoir peu de goût pour ces procédés singuliers, mais elle n’en eut pas moins beaucoup d’obligeance à aider Fritz dans la disposition du corps de l’animal, de manière qu’il tînt le moins de place possible. Mais, quand elle vit enterrer le rôti sous une couche de pierres brûlantes, de charbons et de cendres, elle ne put s’empêcher de s’écrier d’un air réellement comique :

« Et vous croyez que je mangerai d’une pareille cuisine ! Elle convient peut-être à des estomacs de sauvages ; mais des Suisses qui, Dieu merci, connaissent les fours et les tournebroches, peuvent-ils se résoudre à préparer leur viande par des procédés aussi grossiers ? »

Ernest faisait chorus avec sa mère, et je ne pouvais m’empêcher de rire en voyant l’appréhension de notre petit gourmand.

Fritz demandait qu’on ne le jugeât pas avant que le rôti fût cuit. Plusieurs navigateurs européens, disait-il, habitués, eux aussi, à la cuisine des nations civilisées,