Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
le robinson suisse.

voyage du capitaine le Vaillant parmi les Hottentots, que ces peuples retiennent les gazelles captives au moyen d’épouvantails composés de lambeaux d’étoffes et de plumes. Nous leur empruntâmes ce procédé, et nous suspendîmes les panaches de nos chapeaux à une corde placée en travers de rentrée ; je pense que ces épouvantails, sans cesse agités par le vent, suffisent pour retenir des animaux aussi timides que des gazelles.

— C’est très-bien raisonné, mon enfant ; et, la nuit venue, les hurlements des chacals empêcheront notre butin de prendre la clef des champs. Toutefois il faudra aviser à construire plus tard une barrière plus solide. Mais ce n’est pas tout : tu as apporté encore deux lapins angoras vivants. Que veux-tu que nous en fassions ? Ces animaux rongeurs causent trop de dégâts pour que nous puissions les garder.

— J’avais pensé, reprit-il, que nous pourrions en peupler une de nos îles, celle de la Baleine, par exemple : au moyen de quelques plantations de choux et de navets, nous les nourririons sans peine, et cette garenne nous fournirait abondamment du rôti pour la table et des fourrures pour nos chapeaux. Car nous n’aurons pas toujours des rats à notre disposition, et Ernest, d’ailleurs, ne se soucierait peut-être pas de recommencer un combat comme celui dont il est sorti si glorieusement vainqueur.

— En effet, ton idée n’est pas mauvaise, et, comme c’est toi qui l’as conçue, je te laisserai le soin et l’honneur de l’exécuter. »

Jack nous interrompit en ce moment ; il brûlait de prendre la parole à son tour et de nous raconter les exploits que François et lui avaient accomplis. « Ce récit, disait-il, ne laissera pas que d’être intéressant.

— Je le crois sans peine, répondis-je, car les écervelés comme toi ont souvent en courant le monde quelque aventure extraordinaire ; mais le succès ne couronne pas toujours leurs tentatives. Allons, pour te faire plaisir, dis-nous