Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
430
le robinson suisse.

service de la Compagnie des Indes et du phis hardi chasseur de l’Asie soit embarrassée quand il s’agit de tirer un coup de fusil à un oiseau ? »

Elle partit donc avec mes deux fils, et, longtemps avant le souper, elle revint avec plusieurs bécasses qu’elle avait tuées et que le chacal avait ramassées. Quant aux vases, elle les fabriqua d’écorce d’arbre coupée en spirale par elle et par mes fils, et qu’elle rattacha et garnit de deux fonds de bois. Quoique ces objets ne fussent pas très-élégants à la vue, ils pouvaient fort bien servir à l’usage auquel nous les destinions. En revenant vers nous, elle conseilla à ses compagnons de se munir encore d’un certain nombre de rameaux flexibles de plantes grimpantes, pour en faire des cerceaux de tonneaux, et ils arrivèrent ainsi tous trois chargés de gibier, et des vases qu’elle m’avait promis, sans compter une provision de truffes. Le repas fini, je déclarai qu’il serait nécessaire de passer une partie de la nuit pour faire la chaux. Fritz offrit sur-le-champ de veiller avec moi, disant qu’il s’occuperait, pendant ce temps, des cerceaux pour nos barils. Aussitôt tous ses frères s’écrièrent qu’ils étaient prêts à l’aider dans son travail, pourvu qu’il consentît à leur raconter en détail ses aventures pendant qu’il était à la recherche de leur nouvelle sœur ; Fritz ne crut pas devoir leur refuser cette satisfaction, et, Jenny, s’étant levée pour aller joindre ma femme, je m’approchai du feu afin de surveiller la cuisson de ma chaux ; mes enfants se mirent à découper les cerceaux, et Fritz commença son récit à peu près en ces termes :

« Vous vous rappelez comment je vous quittai pour aller, dans mon frêle caïak, affronter le vaste Océan. La mer était tranquille ; mais que d’émotions mon cœur ressentait ! D’une part, je me peignais mon bonheur si je réussissais à trouver l’Anglaise naufragée sur la Roche fumante, et, de l’autre, mon désespoir si, après de vaines recherches, je ne parvenais pas à revenir auprès de vous. Je ne chancelai pourtant