Page:Johann David Wyss - Le Robinson suisse (1861).djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
443
le robinson suisse.

pyramides, et il ne manquait pas de plats plus nourrissants. Il y avait du poisson frais et un magnifique rôti. La seule chose qui me fît de la peine en tout cela, c’était de voir, à l’air fatigué de François, qui, malgré lui, bâillait et se frottait les yeux, que nos deux pauvres enfants avaient passé la nuit pour donner plus d’éclat à notre réception.

Miss Jenny eut la place d’honneur, entre ma femme et moi. Ernest et Jack s’assirent aussi ; mais Fritz et François voulurent absolument nous servir de maîtres d’hôtel. La serviette sous le bras, ils découpaient les plats, changeaient les assiettes, et nous versaient à boire d’une manière si gracieuse, que, plus d’une fois, nous oubliâmes de manger pour les regarder.

La soirée ne fut qu’une suite de réjouissances toujours nouvelles, au milieu desquelles la pauvre miss Jenny fut souvent à plaindre : c’étaient à tous moments de nouvelles acclamations : « Ô ma chère miss ! venez par ici ! montez là-haut ! regardez ceci ! examinez d’abord cela ! » Il fallut à l’Anglaise beaucoup d’amabilité pour contenter tout le monde ; pas un coin de la maison ne fut oublié, si ce n’est, je ne sais pourquoi, la cuisine, et il fallut, en définitive, que Jenny exprimât elle-même à ma femme le désir de la voir, sans quoi on ne la lui aurait apparemment pas montrée.

Toutes nos bêtes d’attelage se trouvant à Falkenhorst, nous fûmes obligés de nous y rendre à pied ; que l’on juge, d’après cela, de notre embarras quand, au moment de sortir de la maison, ma femme se donna une entorse. Le mal n’était pas grand, mais il lui était impossible de marcher. Comment faire ? Notre charrette était trop lourde pour que mes fils pussent la traîner. Il fut question un moment de disposer un brancard, lorsque tout à coup Ernest nous dit de prendre patience, et qu’en moins d’une demi-heure il nous tirerait d’embarras. Nous nous assîmes en l’attendant. Il ne voulut emmener personne que Jack avec lui pour l’aider, et, en effet, après un peu plus d’une demi-heure, nous les vîmes