Aller au contenu

Page:Jolibois - Dissertation sur l’Atlantide.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
130
dissertation sur l’histoire ancienne

En 608, S. Didier, évêque de Vienne, qui avait encouru la disgrâce de la reine Brunehaut, fut massacré par ses ordres, en revenant de Châlon à Vienne, sur le territoire de notre province, en un lieu nommé Pressignac, et qui a reçu de notre saint martyr le nom de St-Didier-sur-Chalaronne.

En 712 eut lieu l’invasion des Sarrasins. Lyon fut dévastée. Les Sarrasins remontèrent la Saône, portant sur les deux rives le ravage et l’effroi. Une colline, près de Montmerle, porte encore le nom de Côte des Sarrasins, sans doute, du campement de quelque corps d’armée de ce peuple. Ils laissèrent près de Pont-de-Vaux une colonie qui a conservé longtemps leurs mœurs et leurs usages[1].

Enfin, paraît dans l’histoire la grande figure de Charlemagne. C’est au règne de ce prince que se termine proprement l’histoire ancienne et que commence ce période de l’histoire appelé communément le moyen-âge, période qui a attiré si particulièrement dans ce siècle l’attention et l’admiration du monde savant. Mais c’est ici que doit se terminer la tâche que je me suis imposée.

  1. Dans les villages de Feuillans, Boz, Manziat, Chevroux, et, de l’autre côté de la Saône, au village d’Uchizy. Voyez sur ce sujet deux Dissertations, l’une de M. de Sequeville et l’autre de M. Riboud.