Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/39

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


existe encore, en Autriche, plusieurs écoles supérieures d’horticulture : celle de Modling près Vienne, dans « l’Institut Francisco- Joséphinum », a été fondée en 1869 et compte 80 élèves. Il y en a d’autres à Bozen, à Graz, à Klagenfurt, à Wippach, à Prague, à Kolomea, à Troppau.

Deux provinces ont des écoles spéciales pour leurs produits. Ainsi dans l’Istrie, à Goritz, se trouve une station bacologique. Dans la Dalmatie, à Zara et à Raguse, le mûrier, la vigne et l’olivier sont l’objet d’études spéciales.

La Hongrie qui, comme la Suède et le Danemark, a toujours manifesté pour la France les meilleurs sentiments de confraternité, possède à Buda-Pest, une université royale qui renferme un institut vétérinaire, une école d’Agriculture avec un jardin botanique, des laboratoires, et une station phylloxérique dirigée par le docteur G. de Hervath, avec deux champs d’expérience à Farkasd et à Gzendro. On sait que l’industrie vinicole a, pour la Hongrie, une importance capitale puisque la récolte annuelle représente une somme de plus de cent millions de francs. Là, comme ailleurs, on a recours aux vignes américaines pour la reconstitution des vignobles.

Après l’université de Buda-Pest, viennent celle de Klausenbourg avec un institut vétérinaire, un institut botanique et un institut chimique, puis celle d’Altenbourg ; il y a la une académie agricole, une station agronomique et une école de construction de machines.

Viennent ensuite : l’école agricole de Debreczin, avec des cours de pomologie, de viticulture et de pisciculture ; l’école de Kaschaer, celle de Keszthely, de Kologsmonoster, de Lipto Ujvar ; puis les écoles de Farezal et de Cioszeg, pour former des vignerons. On a institué à Ofen, près Buda-Pest, une société pour la construction des machines agricoles, une école spéciale de greffage et à Mad, une école pour les plantalions et l’acclimatation des vignes américaines. N’oublions pas de citer l’école forestière de Schemnitz qui, pour le pays, à une importance considérable.

Enfin, il y a dans la capitale de la Croatie à Agram, une université royale à laquelle est attachée une académie agricole,