Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 43 —

déjà au xve siècle, avait une chaire dite « de yerbas » c’est-à-dire pour l’étude des plantes médicinales qui formaient la base de la thérapeutique au moyen âge ; actuellement le jardin botanique, dirigé par M. José Arevalo y Baca, comprend une école botanique, une école de pomologie, une école forestière, une pour la viticulture et un champ d’expériences. Il existe là aussi une société importante La Flora fondée en 4882, et consacrée à la botanique et à l’horticulture ; puis la Societa Valenciana de Agricultura. Mentionnons, après cette société, l’association générale des éleveurs de bétail, l’association vinicole et forestière de Pampelume, enfin l’Instituto agricola Catalan à Barcelone.

Depuis Charles III, il existe dans presque toutes les provinces des Sociedades écoriomicas de amigos del Pais ; elles ont toutes une section d’agriculture et d’horticulture.

Après les deux principaux jardins botaniques, celui de Madrid, dirigé par le savant botaniste D. Miguel Colmeiro et celui de Valence, dirigé par José Arevalo y Baca, il faut en citer plusieurs de première importance : ce sont ceux de Barcelone, de Grenade et de Séville.

On compte, en Espagne, environ quinze publications agricoles : les deux plus importantes sont la Gaceta agricola del ministerio de Fomento puis un journal-revue El Campo qui publie d’excellents travaux sur tous les sujets relatifs au jardinage.


ÉTATS-UNIS

Le « Département de l’Agriculture » à Washington, publie annuellement la liste complète des sociétés ayant pour objet le progrès agricole dans toutes ses branches[1]. De plus, chaque année, le congrès vote une somme considérable (plus d’un million de francs en 1884) pour l’impression du rapport du « Com-

  1. A Directory of départements, boards, societies, collèges, and other organizations in the interest of Agriculture, etc. Washington,