Aller au contenu

Page:Joly - Note sur l'enseignement agricole en France et à l'étranger.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 63 —

fruitiers et Gorki pour la propagation des meilleures variétés fruitières propres au climat.

Outre les établissements que nous venons de citer, qui relèvent du domaine de l’État, il y a encore, en Russie, une station d’épreuves agrico-chimiques près de l’École polytechnique de Riga, et une près l’Institut forestier de Saint-Pétersbourg ; un laboratoire technique pour analyses agricoles et minérales à Kiew ; des stations de contrôle de semences à Helsingfors, Saint-Pétersbourg, Riga, Varsovie, Moscou, Dorpat et Kew, plus une station d’épreuve pour les instruments d’Agriculture à Petrowsk.

Enfin, on compte en Russie des institutions provinciales et de nombreuses sociétés d’économie et d’industrie rurales, puis des comices agricoles analogues aux nôtres.

Tous ces comités se rassemblent périodiquement dans différentes localités, pour élucider toutes les questions qui se rattachent au progrès et aux intérêts agricoles.

Je terminerai cette note en citant, à Varsovie en Pologne, un établissement du gouvernement fondé en 1870 et ayant pour but de propager l’enseignement de l’horticulture dans les centres ruraux : c’est le « Jardin pomologique » qui cultive les meilleures variétés d’arbres fruitiers, de plantes potagères et d’ornement. Chaque école primaire a le droit de recevoir sans frais un certain nombre d’arbres fruitiers et d’autres plantes cultivées dans l’établissement de l’État.


SUÈDE

L’Académie d’agriculture de Stockholm a été fondée en 1813 avec une ferme-modèle et une station agronomique pour les recherches physiologiques et chimiques. — Depuis 1876, elle a établi 4 autres stations agronomiques à Skara, Halmstad, Calmar et Vesteraas.

Ces établissements reçoivent des subventions, soit de l’État, soit des Sociétés d’agriculture qui sont au nombre de seize.