Page:Joly - Note sur le Parc national de Yellowstone aux États-Unis.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à Mammoth Springs et elle est en train d’en construire plusieurs autres dans les lieux les plus intéressants.

Parlons enfin du parc lui-même : il est situé dans la partie, nord-ouest de l’État de Wyoming, entre le 110e et le 111e degré de longitude et le 44e et 45e degré de latitude. Il est borné au nord par l’État de Montana, et à l’ouest par l’État d’Idaho ; sa longueur est d’environ 55 milles de l’est à l’ouest et de 65 milles du nord au sud, c’est-à-dire que sa superficie est d’environ 3 500 milles carrés. C’est un vaste plateau élevé de 6 à 8 000 pieds au-dessus de l’océan Pacifique, entrecoupé par de nombreuses vallées couvertes de conifères, par des rivières formant les cascades les plus pittoresques et par des montagnes de 10 à 12 000 pieds d’élévation.

Comme dans nos hautes vallées des Alpes, les excursions ne sont possibles que de juin à septembre, à cause des neiges. En été, la température y est en moyenne de ± 10° à 12° le matin, elle s’élève jusqu’à ± 25° à 30° quelquefois à midi et il y gèle presque toutes les nuits. Le sol est d’origine volcanique, entièrement impropre à l’agriculture ; on y voit les rochers basaltiques les plus variés (fig. 2.) et les couches les plus curieuses d’arbres fossiles surtout dans la partie orientale (fig. 3). C’est là que prennent naissance un grand nombre de cours d’eau, les uns se dirigeant par le Missouri et le Mississippi dans le golfe du Mexique, les autres, comme le Columbia et le Colorado, dans l’océan Pacifique.

Ce que je n’ai pas dit jusqu’à présent et ce qui fait l’admiration de tous les visiteurs, ce sont les sources jaillissantes qui couvrent toute la partie occidentale du parc, surtout dans la partie dite « Fire Hole Basin ». Ces sources, dont je donne ici l’idée par les figures 4 et 5, jaillissent du sol en quantités et en formes infinies : elles ont laissé à leur sortie de terre des dépôts calcaires, sulfureux et ferrugineux qui affectent les formes les plus bizarres et donnent au paysage l’aspect le plus varié et le plus pittoresque.

On en compte près de 3 000 dans l’enceinte du Parc : inutile d’ajouter que ces sources sont intermittentes et qu’elles ont une température qui varie de 15° à 100° centigrades ; les unes jail-