Page:Joly - Note sur le Parc national de Yellowstone aux États-Unis.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

natures diverses : ces dépôts prennent des nuances variées qui, dans ces abîmes, ont des reflets magiques et souvent au soleil ont l’apparence de pierres précieuses.

On voit, par ce qui précède, que le « Yellowstone national Park » est aujourd’hui d’une visite facile et qu’il offre aux géologues, aux médecins et aux touristes, de nombreux sujets d’études.

Les voyages dans l’Amérique du Nord ont cet avantage immense sur d’autres contrées du globe, c’est que les maladies infectieuses y sont rares et les moyens de communication rapides et économiques. Avant que les grands problèmes sociaux qui nous divisent en Europe, aient eu besoin de solutions pratiques aux États-Unis, il y aura encore pendant longtemps une soupape de sûreté dans les vastes territoires de l’Ouest : plus tard, quand les races Yankees, Allemandes, Chinoises, etc., viendront à se rencontrer sur le terrain des intérêts matériels et politiques, quand la population sera aussi dense que la nôtre en Europe à surface égale, c’est-à-dire, quand on la comptera par centaines de millions, alors, il se produira là probablement une secousse sociale comme le monde n’en a jamais eu d’exemple ; mais, en attendant, nous avons aujourd’hui un curieux spectacle sous les yeux, c’est celui d’un peuple actif, industrieux, placé dans un milieu où la nature a tout mis en abondance pour satisfaire les besoins du Commerce, de l’Agriculture et de l’Industrie, c’est-à-dire, un climat salubre, des fleuves immenses, des ports profonds et faciles d’accès, de la houille, du pétrole, des métaux de tous genres, des sols d’une fertilité exceptionnelle, pas de question romaine, ni de question d’Orient, l’uniformité de langue et de monnaies, pas de voisins jaloux ni d’armées permanentes. Voilà bien des éléments de prospérité ! Aussi, je ne saurais trop recommander de consacrer quelques semaines à voir de près la vaste scène où se déroule aujourd’hui l’un des grands problèmes de l’avenir.




Paris. — Imprimerie G. Rougier et Cie, rue Cassette, 1.