Page:Jordan - Traité des substitutions et des équations algébriques, 1870.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

substitution . Le sens des notations se trouve ainsi expliqué. , sera la substitution qui, multipliée par , reproduit l’unité.

27. On dira qu’un système de substitutions forme un groupe (ou un faisceau) si le produit de deux substitutions quelconques du système appartient lui-même au système. Les diverses substitutions obtenues en opérant successivement tant qu’on voudra et dans un ordre quelconque certaines substitutions données forment évidemment un groupe : nous l’appellerons le groupe dérivé de et nous le désignerons par le symbole .

28. L’ordre d’un groupe est le nombre de ses substitutions : son degré est le nombre des lettres soumises à ses substitutions.

29. Considérons en particulier le groupe des substitutions dérivées d’une seule substitution . Soient respectivement les nombres des lettres de chacun des cycles de , leur plus petit multiple ; l’ordre de ce groupe sera égal à En effet, la substitution remplace chaque lettre, telle que , par celle qui la suit de rangs dans son cycle. sera donc la première substitution de la suite qui se réduise à l’unité. D’ailleurs les substitutions seront toutes distinctes ; car si l’on avait , on aurait , ce qui est impossible, et étant . Les puissances suivantes reproduiront périodiquement la suite .

Nous dirons dans la suite pour abréger que est l’ordre de la substitu- tion . Mais, pour parler exactement, on devrait dire que c’est l’ordre du groupe dérivé de .

30. Si est une substitution dont l'ordre soit un nombre composé tel que , la substitution sera d’ordre . En effet, la suite de ses puissances se reproduira périodiquement au delà de . On peut toujours prendre pour un diviseur premier de , et l’on voit ainsi que d’une substitution quelconque donnée on déduit, en la répétant convenablement, une substitution d’ordre premier.

31. Soit en général , étant des facteurs premiers différents. Les substitutions sont respectivement d’ordre , et font toutes partie du groupe dérivé de . Réciproquement, dérive de ces substitutions combinées entre elles, car