Page:Joseph Boussinesq - Théorie de l'écoulement tourbillonnant et tumultueux des liquides dans les lits rectilignes à grande section, 1897.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Enfin, cette dernière, ou mieux (56), donnant les première et troisième formules (42) deviendront

(60)


§ XIII. — Conséquences générales qui s’en déduisent, pour le régime uniforme tant dans ces sections que dans les sections rectangulaires larges.


» 50. La dernière de celles-ci (60) garde sa forme de première approximation ; mais, comme y a grandi de le coefficient de dans le rapport de à devient 12,96, au lieu de 11,88. En mettant d’ailleurs pour sa valeur 0,0129 relative au tuyau d’expériences, il vient, pour ce rapport, 0,1672, résultats pratiquement identique à celui de l’observation 0,1675. De plus, la substitution de à et de à dans (45), donne l’équation dont on trouve, après quelques tâtonnements, que la racine est En d’autres termes, cette formule indique bien, comme nous l’avions annoncé plus haut et conformément à l’expérience, que la vitesse moyenne se réalise aux trois quarts des rayons

» Quand à la première formule (60), comparée à la première (37), elle donne pour l’écart des deux inverses respectifs de dans les sections circulaire ou demi-circulaire et rectangulaire large, non plus mais est maintenant plus grand de 4,05. Aussi cet écart devient-il 4,29 environ, au lieu de 2,97 ; et il est voisin de 5, ou d’accord avec ce que suggère l’observation, comme on l’a vu[1].

» Enfin, le coefficient, de la seconde formule (37) représentant la distribution des vitesses dans la section rectangulaire large, a maintenant la valeur 24,30, sensiblement égale à celle, 24, que diverses inductions basées sur l’expérience avaient indiquée comme probable à M. Bazin.

  1. Il serait encore plus grand si, posant, dans (45), on gardait le coefficient de première approximation, c’est-à-dire il aurait justement alors sa valeur expérimentale, 5,64, obtenue plus haut, mais non pas précisément pour le cas limite où la section rectangulaire devient infiniment large.