Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOCABULAIRE

DE LA FAUNE WALLONNE.

A

Âbalowe. Hanneton, insecte coléoptère d’un rouge brun qui a des antennes courtes, frangées à leur extrémité. Le hanneton paraît, en général, dès la seconde quinzaine d’avril. Toute l’espèce disparaît en un mois et chaque individu ne vit guère plus de huit jours. La femelle pond des œufs qui éclosent vers la fin de l’été. Le hanneton est un insecte très nuisible, il cause les plus grands dégâts en broyant les feuilles des arbres ; à l’état de larve, il dévore les racines des plantes. On le nomme aussi Balowe ou Bièsse âbalowe. Le hanneton le plus connu est le hanneton commun, Melolontha vulgaris.

Verviers : Balawe. — Luxembourg : Balouche, Harnicotal. — Namur : Balouje. — Mons : Bruant, Précheux, Princheux. — Cf. Bruxelles : Prinkère.

Âbalowe di foûr. Hanneton solsticial d’été ; rhizotrogue du solstice, Melolontha solsticialis. Ce coléoptère, plus petit que le précédent, est brun jaunâtre. Il apparaît en grande quantité à l’époque de la Saint-Jean. On le désigne parfois sous le nom de Bièsse di foûr.

Abaumer. Creuset un terrier. Se dit de quelques animaux, tels que le lapin, la taupe, etc.

Âbèie. Alose. Poisson de mer, de la famille des clupéides, qui remonte en grand nombre, aux mois d’avril et de mai, dans