Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une fourrure très précieuse. L’hermine a beaucoup de ressemblance avec la belette comme mœurs et comme habitudes, mais elle est plus grande que celle-ci et se distingue, en outre, par une queue plus longue dont l’extrémité est toujours noire. On doit la considérer comme un animal utile. À la vérité, elle attaque le petit gibier, les poules, voire même les lapins et les lièvres. Mais les dégâts qu’elle peut causer sont largement compensés par les services qu’elle rend, en faisant une guerre acharnée aux souris, campagnols et rats. Elle s’appelle encore Hermenne.

Luxembourg : Harminette, Herminette.

Blanke mohe. Éphémère. — V. Wâmaïe.

* Blanke tièsse. Fauvette cendrée. Se dit par abréviation de Fâbitte à l’ blanke tièsse.

Blanke trûte. Ombre, Thymallus vexilifer, Ag. Poisson de la famille des salmonides que l’on prendrait aisément pour un poisson blanc. Il est blanc d’argent brillant avec le dos verdâtre, et peut atteindre une longueur de 30 à 40 centimètres. Il fraie de mars à mai.

Blankette. Vache dans le pelage de laquelle domine la couleur blanche.

Bieû. Terme d’amateur. Pigeon de couleur bleue très claire.

Bieû bîhe. Pigeon ardoise, bleu foncé ; pigeon ardoisé, à gorge couleur changeante. Selon une autre interprétation, pigeon de couleur bleue qui peut accomplir un très grand trajet même par le vent du Nord. On sait que la bise, par suite de sa sécheresse, est le vent le plus défavorable au vol des oiseaux.

* Bleûve masinge. Mésange bleue, Parus caeruleus, Lin. Mésange à tête, ailes et queue bleuâtres, et que l’on nomme encore Moûni.

Bo, Boc, Bouc. Bouc, mâle de la chèvre.

Aller à bouc, rechercher le bouc, en parlant de la chèvre.