Champeînne, Châpeînne. Noms génériques des grives. Quatre espèces de grives séjournent régulièrement dans nos contrées. On les nomme :
1o Châpeînne ou Châpeînne dè pays, la grive commune ou grive chanteuse, Turdus musicus, Lin. Cet oiseau, dont le plumage est brun sur le dos, tacheté sur la poitrine et jaune sous les ailes, est aussi connu pour son chant agréable et sonore que pour la délicatesse de sa chair.
Il est sédentaire et de passage. Le nombre des grives chanteuses est très grand de septembre à novembre, ainsi qu’en mars et en avril.
Luxembourg : Grive, Grive do pays. — Namur : Chaupène, Grève de pays. — Mons : Grife.
2o Chactresse, Hènistresse ou Traique, la grive draine ou haute grive, Turdus viscivorus, Lin. Elle a la poitrine et le ventre d’un blanc roussâtre. C’est la plus grande espèce du genre d’oiseaux qui comprend les merles, les grives, les mauvis, les litornes, etc. Sa longueur totale est de 31 centimètres. Elle est commune et sédentaire, se trouve en grand nombre vers la fin de l’automne et le commencement du printemps. Sa chair est estimée.
Ardenne : Chac chac, Hâmustai.
3o Chactresse, Châpeînne à jenne bèche, Fagn’resse ou Grosse châpeînne, la grive litorne, Turdus pilaris, Lin. Elle a le croupion, le dos et le dessus de la tête d’un cendré bleuâtre, le ventre blanc et la poitrine d’un roux clair avec de petites taches noires. Elle est un peu plus petite que la draine. Sa chair est d’assez mauvais goût. La litorne est assez commune à son double passage en octobre et en novembre et en mars ou avril.
Luxembourg : Cha cha, Chac chac.
4o Châpeînne à l’ roge éle, Châpeînne française ou Roge châpeînne. Grive mauvis ou grive champenoise, Turdus iliacus,