Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le chien est naturellement chasseur. L’homme a su lui donner des aptitudes spéciales, et il est devenu chien d’arrêt, chien courant, chien de berger, etc., etc.

Hesbaye : Chègne. — Borinage : Ché, Chié. — Mons : Kie, Kié, Kien, Tché.

La race canine varie à l’infini, les noms wallons des espèces diffèrent peu ou point des noms français.

Chin bârbet, Chin canârd ou Chin caniche, le barbet, caniche, canard ou chien mouton, Canis aquaticus, Lin. à poils longs, fins, frisés et un peu laineux, noirs ou blancs ou mêlés de ces deux couleurs. Sa fidélité est proverbiale. Il est, de tous les chiens, celui dont l’intelligence est le plus susceptible de développement. On l’utilise souvent à la chasse aux canards car il est excellent nageur.

Chin basset, le basset, Canis vertagus, variété du chien courant ; on distingue le basset à jambes torses et le basset à jambes droites.

Chin bouledoke ou Chin’ doke, le bouledogue, Canis fricator. La belle espèce a le nez fendu et laisse voir ainsi une partie de sa formidable mâchoire.

Cain braque, chien braque, Canis bracca, qui a la queue comme tronquée et le pelage ordinairement tacheté.

Chin corant, chien courant, Canis gallicus, Lin. C’est le chasseur par excellence. Il en existe différentes variétés.

Chin d’arresse, le chien d’arrêt, Canis avicularius, Lin. Il en existe plusieurs espèces.

Chin d’biergî, chien de berger, Canis domesticus, Lin., une des races les plus précieuses et aussi une de celles qui paraissent avoir été le moins modifiées par l’influence de la domesticité. Il ne s’attache guère qu’à son maître, et déploie, dans la garde des troupeaux, autant d’intelligence que d’activité et de courage. Les variétés du chien de berger sont si nombreuses, qu’il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais toujours avec les mêmes formes et le poil hérissé.