Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

cription de sa machine pour former des cristaux à l’aide de l’air fixe ; je l’avais prié de m’en donner une traduction ; il me l’avait promis, mais apparemment qu’il a ensuite changé d’avis, puisqu’il ne m’en a plus parlé lorsque je l’ai vu à l’Académie., et je n’ai pas cru devoir le lui rappeler. Je compte, au reste, que le marquis de Condorcet aura reçu ma réponse à sa Lettre du 18 et qu’il n’aura pas de peine à faire traduire le morceau dont il s’agit, s’il croit qu’il en vaille la peine.

3o Un exemplaire des Mémoires que j’ai donnés dans le Volume de 1778[1], qui est actuellement sous presse et qui paraîtra dans quelques mois ; il n’y manque qu’une ou deux pages que je n’ai pu encore avoir, mais qui ne sont d’aucune conséquence. Lorsque vous aurez lu ces Mémoires, supposé que vous vouliez bien leur faire cet honneur, dont ils me paraissent, à dire vrai, peu dignes, je vous prie de vouloir bien les remettre de ma part au marquis de Condorcet ou à M. de la Place ; j’en enverrai ensuite un autre exemplaire pour celui qui n’aura pas eu celui-ci. Je vous prie aussi de-dire à M. de la Place que j’ai reçu avec reconnaissance et lu avec grand plaisir ses Mémoires de 1777, et que je ne manquerai pas de lui répondre aussitôt que je me serai débarrassé de quelque chose qui m’occupe plus qu’il ne vaut, et que j’aurai le loisir pour pouvoir m’entretenir un peu avec lui sur ses belles découvertes.

Ayez la bonté, si vous voyez le marquis Caraccioli, de lui renouveler de ma part les assurances des sentiments que je lui dois et de lui demander s’il a reçu ma Lettre du mois de décembre dernier ; je souhaiterais aussi savoir si M. Bezout a reçu ma réponse.

Voilà, mon cher et illustre ami, tout ce que j’avais à vous dire. M. Bitaubé vous donnera de mes nouvelles et, ce qui est bien plus important, m’en apportera des vôtres. Vous aviez, ce me semble, une grande commodité pour le voyage que vous projetez depuis longtemps ;

  1. Sur le problème de la détermination des orbites des comètes d’après trois observations (P. 111-161). — Sur la théorie des lunettes (p. 162-180). — Sur une manière particulière d’exprimer le temps dans les sections coniques (p. 181-202). Voir Œuvres, t. IV, p. 439, 535 et 559.