Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Pages
reflux de la mer. Éloge de la Théorie générale des équations algébriques de Bézout, et de la théorie de M. du Séjour sur l’inflexion de rayons de lumière.
9.
Le même au même. — Paris, novembre 1778
Envoi de ses Recherches sur plusieurs points du système du monde ; ce qu’elles contiennent. – Erreurs de l’abbé Boscovich, avec lequel il a eu une dispute sur les orbites des comètes. – Bitaubé. – Marquis Caraccioli.
10.
Le même au même. – Paris, 9 juin 1779
Remerciements pour les Mémoires qu’il lui a envoyés et qui sont dignes de son génie. — Il y a trouvé la confirmation de ses théories. — Euler. — De l’inégalité dans les mouvements moyens de Jupiter et de Saturne.
11.
Lagrange à Laplace. — Berlin, 5 juillet 1779
Il a reçu son Mémoire. — Ses recherches sur le flux et le reflux de la mer lui ont plu infiniment. L’abbé Boscovich. Les disputes sont très inutiles à l’avancement des Sciences. Il admire. beaucoup sa solution du probléme de la précession des équinoxes. Théorème sur la loi de la pesanteur. — Ilalu à l’Académie un Mémoire sur le problème de la détermination des orbites des comètes. — Remarques sur la méthode de Laplace de faire disparaltre les arcs de cercle.
12.
Laplace à Lagrange. — Paris, 30 juillet 1779
Il lui envoie la fin de ses Recherchés sur le système du monde et son Mémoire sur les suites. — Sur les mouvements de l’axe de la Terre. — Newton. Les remarques sur sa méthode de faire disparaître les arcs de cercle lui ont fait grand plaisir.
13.
Laplace à Lagrange. — Paris, 4 novembre 1779
Envoi de plusieurs de ses Mémoires. Remarques sur les sujets qu’il y a traités. Éloge des Mémoires de Lagrange et de la manière dont il a manié l’analyse. — La Mécanique des corps durs d’Euler, citée.
14.
Lagrange à Laplace. — Berlin, 12 novembre 1779
Satisfaction que lui ont procurée ses Mémoiressur la théorie des suites et sur le système du monde. — Il a lu à l’Académie quelque chose sur les intégrales particulières, et va lire encore deux Mémoires sur la construction des Cartes géographiques, sujet traité par Lambert et Euler.
15.
Laplace à Lagrange. — Paris, 11 août 1780
Éloge de Bitaubé, qui vient de publier une traduction d’Homère. Mémoire de Laplace sur les probabilités. Remarques sur un travail de Lagrange relatif au milieu qu’il faut choisir entre plusieurs observations. — Opuscules de d’Alembert. — Mémoire de du Séjour sur les atmosphères des planètes Le marquis Caraccioli est nommé vice-roi de Sicile.
16.
Lagrange à Laplace. — Berlin, 8 septembre 1780
Il lui recommande M. Lexell qui se rend à Paris. — Compliments sur ses travaux.
17.
Laplace à Lagrange. — Paris, 23 novembre 1780
Il a vu M. Lexell qu’il a présenté à MM. d’Alembert et du Séjour. — Il cultive les Sciencessans ambition, sans intrigue et seulement pour son plaisir. — Envoi