fût en même temps peu différente de on partagerait alors l’intégrale en deux parties, dont l’une se prendrait depuis jusqu’à zéro et l’autre depuis zéro jusqu’à et pour la première on emploierait la première série, et pour la seconde la seconde série.
16. Nous finirons par présenter encore un moyen de simplification relativement à la manière de compléter l’intégrale cherchée. Nous remonterons pour cela à la différentielle en y du no 6, et nous remarquerons que si l’intégration de cette différentielle doit commencer au point où alors, comme donne aussi ainsi que toutes les autres différentielles transformées devront aussi commencer au point où leur variable sera nulle ; de sorte qu’il n’y aura dans ce cas aucune constante à ajouter. Mais si l’intégration doit commencer dans un autre point quelconque, il faudra alors, pour compléter l’intégrale, en retrancher la valeur correspondant à ce point, ce qui rendra l’intégrale moins simple et même quelquefois sujette à des difficultés, si la valeur de devait être infinie au commencement de l’intégration.
On obviera en général à ces inconvénients en ramenant tous les cas au premier, c’est-à-dire à celui où l’intégrale commence à Pour cet effet, soit la valeur de au point où l’on veut faire commencer l’intégration de la différentielle
on substituera au lieu de une autre variable déterminée par l’équation
laquelle donne