Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/751

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisque les différences partielles sont déjà du premier, comme on l’a vu ci-dessus. Ainsi il suffit d’y substituer, pour leurs valeurs elliptiques à éléments constants d’où l’on voit que cette fonction ne peut contenir aucun terme proportionnel au temps.

À l’égard de la quantité

qui n’est que du premier ordre, elle pourrait contenir de pareils termes par la variation des éléments dans les expressions de mais, comme la valeur de ne contient que la différentielle de cette quantité relativement au temps, il est clair que le temps disparaîtra par la différentiation. Enfin on a prouvé que le grand axe de l’orbite rapportée au centre commun de gravité ne renferme point de termes proportionnels au temps, en ayant égard aux quantités du premier et du second ordre des masses ; donc le grand axe de la même orbite rapportée au centre du Soleil n’en renfermera pas non plus ce qu’on s’était proposé de démontrer[1]. On voit que cette démonstration est directe et générale, et ne laisse rien à désirer.

Développement des formules générales relativement aux variations
des éléments elliptiques
[2].

18. Jusqu’à présent notre Analyse a été indépendante des valeurs des coordonnées elliptiques mais elle serait incomplète si elle n’offrait pas les formules des variations des éléments elliptiques, ré-

  1. Cette conclusion, que l’illustre Auteur tire d’une expression inexacte de ne résultc p)us, d’une manière évidente, de l’expression corrigée. La faute de signe que nous avons signalée réduit donc à néant la démonstration.(Note de l’Éditeur.)
  2. Ce qui suit n’a été lu que le 12 septembre.