Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
457
SCHEURER-KESTNER


qui lui paraissaient intéressantes, puis refermait le pli sans qu’il y parût.

L’une de ces lettres, datée du 27 novembre[1] et écrite moitié en français, moitié en espagnol[2], émanait d’un ancien soldat, Germain Ducasse, qui avait servi autrefois sous les ordres de Picquart[3]. Celui-ci l’avait employé, par la suite, à de menues besognes, sous le nom de Durand, au bureau des Renseignements[4], et l’avait placé comme secrétaire chez une vieille amie, la comtesse Blanche de Comminges[5]. Ducasse professait pour Picquart, qui l’aimait beaucoup[6], un grand dévouement. Il avait, par malheur, la manie des surnoms baroques, des désignations mystérieuses. Henry tomba en arrêt devant le passage suivant :

Le grand œuvre est accompli ; Cagliostro est redevenu Robert Houdin… Le demi-dieu demande tous les jours à la comtesse quand il pourra voir le bon Dieu… — Signé : J.[7].

Le « grand œuvre », c’était le ramonage des cheminées dans la maison truquée de la rue de Lille, en

    m’en a montré la preuve. » (I, 192.) De même au conseil d’enquête du 1er  février 1898 (Cass., II, 161), à l’instruction Fabre (172), à Rennes (I, 456). — Pellieux, dans ses nombreuses dépositions, n’a jamais contredit le fait que Gonse, au contraire, a démenti : « Les lettres de Picquart n’ont jamais été décachetées. » (Cass., II, 161). À l’instruction Fabre, pressé par Picquart, il refusa de répondre, sur quoi Picquart refusa de signer le procès-verbal de la séance. (Instr. Fabre, 172 ; Cass., I, 193.)

  1. Enq. Pellieux, 30 nov. 1897, Pellieux ; Cass., I, 192, Picquart.
  2. Cass., II, 213, Picquart.
  3. Au 126e de ligne.
  4. Instr. Fabre, 22, 64, Ducasse.
  5. Cass., I, 192, Picquart.
  6. Procès Zola, I, 238, Picquart.
  7. J…, initiale de Just, du nom d’un personnage de Lessing ; le fidèle serviteur du major de Tellheim, dans Minna de Barnhelm.