Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


tises faites sur des fac-similés ne signifient rien[1].

Pauffin revendiqua l’entière responsabilité de sa démarche auprès de Rochefort[2].

On connut, au cours d’une audience[3] le jugement dans mon procès contre Rochefort. Les juges l’avaient condamné, ne pouvant faire autrement (cinq jours de prison, 2.000 francs d’amende, autant de dommages-intérêts), mais ils s’étaient rattrapés dans leurs considérants, lui accordant de larges circonstances atténuantes et me malmenant. Cependant l’État-Major manifesta une vive indignation : « C’est une honte, clama le général Roget, Rochefort est le meilleur défenseur du drapeau[4] ! « Jusqu’à l’Affaire, il avait le plus souvent traité les généraux de « gâteux et de cacochymes » et l’honneur de l’armée « de formule antédiluvienne[5]. » Et, telle était la crainte qu’il inspirait que les socialistes prirent parti contre moi, « comme si l’on pouvait diffamer l’infamie faite homme[6] ».

Trarieux déposa longuement[7]. Il fit, comme l’avait fait Scheurer avant lui, l’historique de sa conviction, très renseigné, abondant, la phrase ample, le geste trop régulièrement solennel, sans peur du lieu commun, ce qui, parfois, est une force, avec beaucoup de méthode et de précision. Nulle loyauté plus haute que celle de ce parfait honnête homme, si profondément épris de justice, qui avait fait de la morale sa religion ; d’un cou-

  1. Procès Zola, I, 245, 247, 276.
  2. Ibid., I, 252, Pauffin.
  3. 10 février 1898.
  4. Il tint ce propos à cinquante personnes, devant un juge.
  5. Intransigeant des 16 janvier et 29 juillet 1896, etc.
  6. Gérault-Richard, dans la Petite République du 11 février 1898 : l’article est intitulé « L’Immonde ». Par la suite, Gérault m’exprima des sentiments fort différents, polémiqua violemment avec Rochefort et se battit en duel avec lui.
  7. 9 février.