Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
LE SYNDICAT


Ainsi sera pansée l’humiliation infligée à Boisdeffre ; les défenseurs de Dreyfus ne pourront triompher de la déconvenue des protecteurs d’Esterhazy, et Billot apparaîtra, au-dessus des passions, comme l’arbitre serein, l’homme de la justice distributive.

Il y avait plus d’un an que Forzinetti avait été dénoncé, une première fois, pour cette visite et mis en demeure par Saussier de donner sa démission. Il l’avait donnée, mais elle n’avait pas été acceptée. On l’avait gardé tout ce temps, pour l’empêcher de crier trop haut. Maintenant, il n’y avait plus de raison de le ménager.

Forzinetti se vengea, lui aussi. Il fit, dans le Figaro[1], le récit de la captivité de Dreyfus au Cherche-Midi, attestant l’innocence du prisonnier qu’il avait observé pendant de longs jours et dont la douleur l’avait convaincu. D’ailleurs, cette conviction, beaucoup la partagent avec lui dans les hautes sphères militaires (Saussier, d’autres encore). « Mais la lâcheté humaine les a empêchés de le dire hautement et publiquement ; je n’ai pas voulu être du nombre. »

Ce simple récit fit verser des pleurs, opéra quelques conversions ; Rochefort et Drumont s’appliquèrent aussitôt à déshonorer ce témoin émouvant. On l’avait vu dans les cercles ; il en résulte que, vendu à la famille de Dreyfus, il commandite ces tripots et qu’il y joue l’argent de la corruption[2]. Le vieux soldat provoqua

    Cela est confirmé par Bernard Lazare et n’a pas été démenti par Rochefort. — La dénonciation publique de Rochefort contre Forzinetti datait d’une vingtaine de jours. (Intransigeant du 31 octobre.) À la suite de cet article, Forzinetti avait été interrogé par le général de Pellieux, commandant le département de la Seine. Il ne se défendit pas, convint de tout, dit que Dreyfus était innocent. (5 novembre.)

  1. 21 novembre 1897.
  2. Libre Parole, Intransigeant, Patrie.