Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
459
LE JURY


terhazy à déposer ; en cas de refus, de le faire juger par la Cour d’assises[1].

Et Clemenceau, de sa voix perçante, reprenait sa lecture : « M. le commandant Esterhazy, chevalier de la Légion d’honneur, reconnaît-il que toutes ces lettres, qui contiennent pour la France, l’armée et ses chefs, les injures que je viens de dire, ont été écrites postérieurement à la guerre de 1870 et 1871 ? » — « Continuez ! Continuez ! » hurlait Delegorgue.

Esterhazy cherchait une attitude. Tantôt, il se redressait, croisait les bras, avait un air de défi. Tantôt, s’abandonnant, il fouillait son képi de ses doigts crispés, ou le pétrissait d’un mouvement fébrile. Parfois, il s’essayait à sourire.

« Comment le commandant Esterhazy peut-il expliquer la déclaration de Mlle Pays : Il est perdu, il va se suicider ? — Vous n’avez plus de questions ? — Oh ! si, monsieur le Président. »

Et, d’une voix toujours plus sèche et tranchante, Clemenceau poursuivait ses lectures. Il lisait la lettre où le général Saussier était comparé à un clown. « Le commandant Esterhazy n’a-t-il pas déclaré qu’il n’avait fait que rapporter les propos tenus par des officiers allemands dans ce dîner où assistaient des officiers français ? — Continuez ! — Le commandant Esterhazy voudrait-il expliquer à la Cour comment des officiers français, assistant à un dîner où des officiers étrangers se seraient permis de pareil propos, n’ont pas formulé d’énergiques et immédiates protestations…… » Et, après une pause : « Notamment, pourquoi M. le commandant Esterhazy n’a pas protesté ? »

  1. Code d’Instruction crim., article 30 : « Les témoins… qui refuseront de faire leurs dépositions seront jugés par la Cour d’assises et punis conformément à l’article 80. »