Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


à double tour, que l’assassin avait pu la fermer du dehors, avec une fausse clef, et à l’objection (plus forte) de la lettre trouvée dans le carnet du défunt, que le meurtrier n’avait pas eu le temps de fouiller sa victime. On s’étonnait enfin que la maîtresse de Lemercier-Picard eût subitement disparu[1] et, surtout, que le procès-verbal de la tardive autopsie — postérieur de dix jours à la mort[2] — fût tenu secret.

La probité scientifique des docteurs Brouardel et Socquet défiait le soupçon ; d’autre part, en raison même de cette probité, leur rapport eût prêté à discussion. S’il y était, en effet, affirmé que le « tissu cellulaire sous-cutané ni les muscles peauciers ne présentaient aucune trace de suffusion ou d’épanchements sanguins[3] », par contre, le sillon de la corde, bien que « parcheminé », était « étroit » (ce sillon dont l’examen est capital pour le médecin légiste[4] » et que le médecin du quartier, n’avait aperçu qu’après un examen attentif). Les médecins légistes relevaient la fameuse ecchymose rétro-pharyngienne[5], qui est l’un des symptômes classiques de la pendaison pendant la

  1. Elle reçut, datée du 5 mars 1898, c’est-à-dire du jour même où le suicide fut raconté par les journaux, une lettre anonyme dont l’auteur lui offrait « secours et protection ». Elle la remit à Bertulus.
  2. Du 15 mars 1898.
  3. Enq. Bertulus, Rapport du 5 avril, cote n° 122. Legrand du Saule, 533 : « Il est très rare de trouver des suffusions sanguines… Certains auteurs en nient l’existence. » — De même Brouardel, 97.
  4. Brouardel, 91.
  5. « Sur la face antérieure de la colonne vertébrale, dans le tissu cellulaire, se trouvent trois petites effusions sanguine, dont deux situées à gauche de la ligne médiane, et mesurant, la supérieure : 0, 012 mm. de diamètre, l’inférieure : 0,005. La troisième, située à droite, au même niveau que la supérieure gauche, est presque punctiforme. »