Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
LE RETOUR DE L’ÎLE DU DIABLE


à moi spontanément ; je n’ai été qu’un confident… Chaque jour qui s’écoule m’apporte une preuve nouvelle… J’ai la foi, je suis sûr du triomphe final… Si le gouvernement, inspiré par Reinach et par Picquart, me fait arrêter pour étouffer mon enquête, ce sera en vain ; mes secrets sont à l’abri et Dieu fera le reste[1] ! »

L’escroc lui soutira encore cinq cents francs ; sa maîtresse, jouant la dame voilée, lui apportait des lettres, faussement datées de Bâle et de Bruxelles, d’une impudente fantaisie, qui relataient le plein succès de l’entreprise[2], mais se terminaient par de nouveaux appels de fonds. Quesnay paya, répondit longuement : « Qu’il ne perde pas de temps, nous comptons les jours… Je vous attendrai devant la gare dans une voiture fermée, le bras négligemment passé hors de la portière. Ce sera très sûr. » Il signait : « L’homme chez qui Karl est venu deux fois. » Karl devait rapporter les documents « dans des chaussures faites exprès ».

  1. Écho du 26 juin. — Esterhazy le fit prévenir par Cabanes « qu’on cherchait à le mettre dedans et à le couvrir de ridicule. Je voudrais qu’il ne fît pas quelque sottise. » (27 juin.)
  2. « J’ai revêtu un costume qui me donnait à peu près l’aspect d’un clergyman anglican… Arrivé à Belfort, j’ai eu un moment d’anxiété ; heureusement, j’ai eu la présence d’esprit de me glisser dans le filet du compartiment, avec une couverture sur moi. Le tour était joué… J’ai vu le grand Henri et j’ai déjà deux documents. » (Bâle, 28 juin.) « Je suis en possession du document capital. C’est l’écrasement final, le coup de massue… Ne voulant pas agir sans prendre votre conseil, faut-il revenir seulement avec les photographies et laisser les documents en lieu sûr ? Je crois qu’il est préférable de passer la frontière avec les documents ; du reste, j’ai fait un tour de force, mes chaussures sont faites exprès. Qui croirait que je rapporte de semblables choses dans une paire de bottines ?… Vous enverrez à la gare un homme sûr qui me reconnaîtra au signalement suivant : casquette anglaise, pardessus beige, pantalon gris retroussé, bottines jaunes, perruque blonde et le visage complètement rasé. » (Bruxelles, 1er juillet.)
15